À la grande librairie ce soir

Ce soir à 20h50, comme tous les mercredis nous serons devant La grande librairie. Quels sont les invités de François Busnel ? Toutes les infos sur les livres des invités sont ici :

Une histoire de l’Italie à travers le parcours de l’auteure et de sa famille. Simonetta Greggio évoque les années sombres de son pays comme la violence intime au sein du cercle familial.
Bellissima, Simonetta Greggio, Stock
Retrouvez le coup de cœur de Dominique sur ce roman ici :

Mona, 46 ans, est emportée par la fougue d’une passion amoureuse pour un inconnu. Cette aventure réveille les souvenirs enfouis de son enfance en Tunisie, entre une mère à la dérive et un père tyrannique qui commet l’irréparable.
Une nuit après nous, Delphine Arbo Pariente, Gallimard
Retrouvez plus d’informations sur le roman de Delphine Arbo Pariente ici :

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a eu un destin hors du commun, depuis sa Bourgogne natale jusqu’aux Etats-Unis. En parallèle, le journal intime de sa mère Marie-Blanche, alcoolique et internée dans un asile de Lausanne, permet d’éclairer un lourd secret familial.
Marie-Blanche, Jim Fergus, Éditions Cherche Midi
Retrouvez plus d’informations sur le roman de Jim Fergus ici :

Algérie, fin des années 1950. Naja élève seule ses trois filles car Saïd, son époux, travaille dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt. Elles le rejoignent et s’installent dans une HLM. Naja tombe enceinte. Le couple propose à Kader, le frère de Saïd, marié à une Française d’adopter l’enfant. Naja accouche de faux jumeaux et décide finalement de garder le plus fragile des garçons.
Soleil amer, Lilia Hassaine, Gallimard
Retrouvez les coup de cœur de Anne-Laure, Pauline et Léa sur ce roman ici :

A Buenos Aires, au milieu des années 1960, Zeide, l’arrière-grand-père maternel de l’auteur, un Juif originaire de Kiev, décède. Mais la famille du narrateur a fui l’Argentine pour l’Uruguay afin d’échapper à la dictature, après le coup d’Etat militaire du général Juan Carlos Ongania en 1968. Un roman qui décrit l’enfance de S.H. Amigorena tout en brossant le portrait d’un continent blessé.
Le premier exil, Santiago H. Amigorena, POL
Retrouvez plus d’informations sur le roman de Santiago H. Amigorena ici :