Un tesson d’éternité – Valérie Tong Cuong

De la bouche de tous et de toutes, l’élégante Anna représente la perfection. Pharmacienne, elle a épousé un journaliste issu de la petite bourgeoisie qui lui a donné un fils, Léo, aujourd’hui lycéen apparemment sans histoire. Leur quotidien est réglé au millimètre, tout est toujours parfait grâce à Anna qui porte sa famille à bout de bras et avec grâce, et les regards ne sont braqués sur eux que pour les admirer. Un jour, pourtant, dans un contexte de climat social tendu, un accroc survient avec l’arrestation brutale de Léo. Ce premier dérapage vient dérégler la mécanique parfaitement huilée de la famille, les vrais visages se révèlent peu à peu et la pièce de théâtre que joue Anna depuis tant d’années s’effondre.

Doté d’une héroïne fascinante à l’ascension sociale soigneusement calculée et au passé plus que douloureux, Un tesson d’éternité  est un roman absolument bouleversant. Parfois glaçant, c’est aussi un récit sur la lutte des classes et sur la difficulté de se fondre réellement dans le moule de la bourgeoisie lorsque l’on n’y est pas né. Un livre sensible et très poignant.

Pauline

L’avis de Léa :

En deux mots : formidablement saisissant !

L’avis de Sandy :

Intense, parfois éprouvant tant il pousse le lecteur à se poser des questions intimes sur la connaissance que l’on a des êtres qui nous sont les plus chers, Un tesson d’éternité est porté par une écriture incisive, resserrée et puissante.
Ce roman est, j’en suis convaincue, un roman pivot dans le parcours littéraire de Valérie Tong Cuong. Un roman fort et saisissant ! 

L’autrice : Valérie Tong Cuong est née en 1964. Elle a étudié la littérature et les sciences politiques, puis passé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. Ses livres dont Les guerres intérieures, Par amour, Pardonnable, impardonnable, L’atelier des miracles, sont traduits dans dix-neuf langues (Source Site de l’autrice : http://valerietongcuong.com).

Un tesson d’éternité, Valérie Tong Cuong, Éditions JC Lattès

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.