Un mois pour découvrir Jules Verne

Avez-vous déjà rêvé de voyager à bord du Nautilus ? Pensez-vous faire bientôt le tour du monde en quatre-vingts jours ? Que pensez-vous des engrenages et des machines à vapeur ? Le 8 février 2018, un écrivain bien célèbre aurait eu 190 ans… L’occasion pour nous de (re)découvrir son œuvre et celle de ses successeurs !

 

Un auteur incontournable 

 

 

 Né le 8 février 1828 à Nantes et décédé le 24 mars 1905 à Amiens, Jules Verne est connu dans le monde entier pour ses romans d’aventures et de science-fiction, s’inspirant des avancées scientifiques du XIXème siècle. Sa série des Voyages extraordinaires, publiés chez Hetzel, compte plus de soixante romans et nouvelles, parmi lesquels de nombreux incontournables tels que Cinq semaines en ballon (1863), Vingt mille lieues sous les mers (1869) ou encore Le tour du monde en 80 jours (1874). Son écriture visionnaire, que certains qualifient de « rétro-futuriste », lui a permis d’anticiper de nombreuses découvertes du XXème siècle (scaphandres autonomes, sous-marins modernes, voyages dans l’espace…). Son œuvre est actuellement l’une des plus traduites au monde et a inspiré plus d’un écrivain !

Venez découvrir à la librairie notre sélection en poche, grand format et collection Pléiade !

 

 

 

La littérature Steampunk 

Depuis la parution des Voyages extraordinaires, les références à l’univers de Jules Verne sont légions dans notre littérature. Les années 1980 virent notamment l’émergence d’un nouveau genre littéraire, souvent encore méconnu des lecteurs : le Steampunk.

Le Steampunk est un genre littéraire rattaché à la science-fiction et à la Fantasy. Le terme forgé par K.W. Jeter en référence au cyberpunk signifie littéralement « punk à vapeur » que l’on traduit plus volontiers par « futur à vapeur » et  dont on pourrait trouver les prémices dans la littérature de Jules Verne. L’action se déroule généralement dans l’atmosphère de la révolution industrielle du XIXème. Le Steampunk consiste avant tout à s’inspirer du passé tout en étant tourné vers l’innovation et est souvent associé à l’idée de fabriquer quelque chose manuellement. Ses marques de fabrique sont le cuivre, les rouages et les machines à vapeur (dirigeables, bateaux, sous-marins…). Ce phénomène ne tarde pas à s’étendre vers d’autres univers : la musique, le cinéma, la musique ou encore le cosplay, autour de passionnés du genre capables de créer de somptueux costumes !
Aux côtés d’écrivains tels que Pierre Pevel ou Fabrice Colin, serez-vous prêts à embarquer ?

 

 

Les coups de cœur des libraires 

 

   

« Dans ce magnifique ouvrage riche en photos et anecdotes, Pierre Guérin s’attache à faire découvrir aux lecteurs l’homme derrière les Voyages extraordinaires. Qui était Jules Verne avant d’accéder à la célébrité ? Quel père de famille et quel mari était-il ? Quelles étaient ses sources d’inspiration ? Biographie préfacée par l’arrière-petit-fils de l’écrivain, Testament d’un excentrique est un ouvrage parfait pour toutes les personnes désireuses d’en apprendre plus sur cet incroyable personnage. »

Rachel

Jules Verne, testament d’un excentrique, Rémi Guérin, Michel Lafon, 34€95

 

 

 

 

 

Quel talent de conteur sous la plume maligne de Pierre Pevel ! Plongez sans plus tarder dans ce premier opus des Enchantements d’Ambremer, un livre délicieux qui nous met en présence d’un Paris des merveilles inégalable où vous croiserez des êtres humains comme vous et moi mais encore des mages, des chats ailés, des gnomes qui vivent en bonne intelligence sans vraiment ni se connaître ni se comprendre.

Entre aventures policières et magiques, vous vous régalerez des différentes trouvailles du romancier. Les personnages attachants, parfois drôles, vous conduiront dans ce Paris du XIXème aux accents steampunks. Dépaysement garanti !

Les enchantements d’Ambremer, tome I Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Folio SF, 8€30

 

 

 

 

 

_____________________________________

Anne-Sophie et Rachel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.