Un crime sans importance – Irène Frain

un crime sans importance

Une femme âgée est sauvagement assassinée dans une banlieue parisienne, sans charme.

Le crime semble sans mobile.

Une femme est cordialement conviée à ses obsèques. Cette femme c’est Irène Frain. Elle vient de perdre sa sœur, qu’elle n’avait pas vue depuis des années.

Il y a le récit de ce crime affreux, ce crime que la narratrice essaie de comprendre. Elle enquête, cherche et tente de ne pas laisser sous silence ce meurtre que la justice semble oublier.

Mais cette enquête est le prétexte pour revenir sur l’absence, sur les relations distendues entre deux sœurs qui ne se voient plus alors que l’une admirait profondément l’autre.

Irène Frain raconte l’histoire de sa brillante sœur Denise. Denise qui ouvre une porte sociale à sa famille en devenant institutrice. Denise qui est belle, admirée par sa mère, idolâtrée par sa cadette. Denise qui s’éloignera doucement. Même l’amour peut avoir un point de non- retour.

Ce récit est poignant. L’auteure se livre avec malgré tout beaucoup de pudeur sur un sujet très personnel. C’est un roman important dans la bibliographie d’Irène Frain. Tout en retenue, émouvant et touchant.

Caroline

CE ROMAN VOUS EST ÉGALEMENT RECOMMANDÉ PAR DOMINIQUE :

« … Un ouvrage sensible, sincère, oppressant, juste. Irène Frain conserve une certaine retenue, une pudeur qui donne encore plus de force à son récit. »

Dominique

Un crime sans importance est en lice pour les prix Goncourt et Renaudot 2020.

L’autrice : Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus, citons Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). Le Seuil a publié d’elle deux récits autobiographiques : Sorti de rien (2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015) (Source Seuil).

Un crime sans importance, Irène Frain, Éditions du Seuil

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.