Traverser la nuit – Hervé Le Corre

traverser la nuit

Avec Traverser la nuit, Hervé Le Corre nous propose une fois encore un roman noir. Mais du genre noir, très noir. Nous suivons une petite poignée de personnages pris dans des tourments assez terribles. Il y a Louise, une jeune femme attachante, au passé tumultueux, qui élève seule son unique trésor : Sam, un petit garçon tendre. Elle est harcelée par son ex-compagnon qui se montre de plus en plus violent, menaçant, jusqu’à devenir hors de contrôle. La première fois qu’elle a prévenu la police, ils n’ont pas réagi. Mais un jour, il s’en prend à elle devant son fils profondément choqué et traumatisé. Louise est déterminée à le protéger coûte que coûte et c’est alors que sa route croise celle du commandant Jourdan. Ce dernier, avec sa brigade bordelaise, tente de mettre la main sur un tueur de femmes particulièrement dangereux et méticuleux que le lecteur va suivre dans son quotidien banal et désespérant et notamment au travers de sa relation malsaine avec sa mère.

Jourdan est un flic tenace et solitaire, amer et taiseux. Il vit avec Marlène et Barbara, leur fille étudiante, mais sa relation amoureuse est délétère. Jourdan est tellement pris par ses sombres affaires qu’il n’est jamais vraiment là pour les siens. La rencontre avec Louise semble l’émouvoir et redonner à ces deux êtres abîmés une fragile lueur d’espoir.

Avec une écriture belle et juste, directe et sonnant vrai, l’art de camper de beaux portraits humains, un ton sincère et sans complaisance, Hervé Le Corre signe là un petit bijou de littérature noire. Et ces dernières pages… une claque !

Anne-Sophie

L’auteur : Hervé Le Corre est un auteur de roman policier français. Bien qu’ayant commencé à écrire sur le tard, il est l’une des grandes voix du roman noir français. Il reçoit le grand prix de littérature policière en 2009, le Prix Mystère de la Critique 2010 pour Les Cœurs déchiquetés (2009) et les prix Le Point du Polar européen 2014, Prix Landerneau polar 2014 et Prix Michel-Lebrun 2014 pour Après la guerre (2014).

Traverser la nuit, Hervé Le Corre, Éditions Rivages

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.