Thérèse Raquin

Nous avons eu le plaisir d’accueillir en stage Constance, qui rentrera en classe de première à la rentrée. Elle a choisi de partager avec nous son coup de cœur pour un classique ; le voici :

therese-raquin-emile-zola-folio-librairie-le-faillerThérèse est mariée à son cousin, être maladif auquel elle a été promise étant jeune. Vouée à son service, la jeune femme semble absente d’elle-même et s’enferme dans un curieux mutisme. Un soir, Laurent,  jeune peintre ami de son mari lui est présenté. 

D’abord indifférente à sa présence, Thérèse se révèle lorsque Laurent lui fait éprouver petit à petit des sentiments nouveaux. Mais cette découverte de soi fait naître une idée diabolique au sein du couple d’amants. Thérèse et Laurent n’avaient pas prévu que l’accomplissement du crime ne suffirait pas à satisfaire l’accomplissement du couple…

Zola nous emmène au fil de sa plume exceptionnelle au cœur d’un drame intemporel.

Un classique à redécouvrir !

L’auteur : Zola est l’un des romanciers français les plus populaires au monde.  Il est principalement connu pour “Les Rougon-Macquart”, fresque romanesque en vingt volumes (notamment L’Assommoir, 1878; Nana, 1880; Au Bonheur des Dames, 1883; Germinal, 1885; L’Œuvre, 1886; La Terre, 1887; La Bête humaine, 1890; L’Argent, 1891) dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une époque et d’une génération particulière fait l’objet d’un roman. Sa vie et son œuvre ont fait l’objet de nombreuses études historiques. (source Babelio).

Thérèse Raquin, Zola, Folio Classique, Folio
logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.