Stern – Julien et Frédéric Maffre

Si vous souhaitez lire un western classique, passez votre chemin. Stern, le héros ou plutôt l’antihéros est le croque-mort local. Personnage antipathique, il semble être ballotté par les événements et reste pour le lecteur une énigme même si dans chacun des volumes, on en apprend un peu plus sur lui. Les 3 tomes peuvent se lire indépendamment et changent de genre. Le premier est plus un polar très efficace, avec des meurtres qui s’enchaînent sans que l’on puisse découvrir le coupable. Le second volume est une vraie pépite, ultra rythmée qui raconte l’histoire de Stern qui veut simplement aller à la grande ville de Kansas City pour se procurer des livres. Rien ne va se passer comme prévu. Le troisième volume est celui qui se rapproche finalement le plus du western.

Le dessin de Julien Maffre avec ses traits fins et ses très belles aquarelles rompt avec les codes classiques, il multiplie les personnages aux tronches bien campées. Les frères Maffre réussissent parfaitement à restituer cet Ouest américain de la seconde moitié du XIXème siècle avec des histoires qui surprennent à chaque fois agréablement le lecteur.

Les auteurs :

Dessin: Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l’atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée aux côtés de Jean-Luc Loyer, Cécile Chicault, Mazan, Jean-Christophe Fournier, Cédric Fortier, Aude Soleilhac, et bien d’autres. 

Scénario : Né à Castres en 1979 et exposé très tôt à la collection paternelle de grands classiques de la bande dessinée, Frédéric Maffre aggrave son cas à l’adolescence, période à laquelle il commence à écrire, en se passionnant pour le cinéma. Titulaire d’une maîtrise d’anglais, il s’établit à Paris en 2002. Au début des années 2010, il ressort une vieille idée de ses tiroirs et la soumet à son frère, Julien. Totalement remodelée, l’idée aboutira au premier album de la série « Stern » (Dargaud) qui paraît en 2015 (Source Dargaud).

Ludo

Stern, T.1 ; T.2 ; T.3, Frédéric et Julien Maffre, Dargaud

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.