Starlight – Richard Wagamese

Photo du roman de Richard Wagamese : StarlightQuel immense bonheur, et quelle grande tristesse, que ce livre ! Bonheur parce qu’on retrouve Franklin Starlight du merveilleux « Les étoiles s’éteignent à l’aube », tristesse par ce que Wagamese est mort avant de l’avoir terminé. Mais les Editions Zoé ont eu raison de le traduire, il est très beau, même non achevé.

Un roman magnifique par ses personnages, des fracassés qui vont vers la lumière et la paix, ses paysages et l’amour et le respect de la nature.

C’est beau, c’est évident, peut-être un peu moins bouleversant que « Les étoiles s’éteignent à l’aube », plus classique, l’enthousiasme reste le même.

 

L’auteur : Richard Wagamese, né en 1955 en Ontario, est l’un des principaux écrivains indigènes canadiens. En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Depuis lors, il est régulièrement récompensé pour ses travaux journalistiques et littéraires. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.

Parmi ses derniers romans en date, Indian Horse  a été récompensé par le prix du public lors de la Compétition nationale de lecture du Canada. En 2013, Wagamese a publié Him Standing, paru chez Orca Press. Medicine Walk (traduit en français sous le titre : Les Etoiles s’éteignent à l’aube) est quant à lui sorti en avril 2014. Starlight, son ultime roman, paru à titre posthume en anglais en 2018, paraît en français aux éditions Zoé en août 2019.

Richard Wagamese s’est éteint en mars 2017, à l’âge de 61 ans. (Source Zoé éditions).

Starlight, Richard Wagamese (traduit de l’anglais par Christine Raguet), ZOE

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.