Shore

shore-sara-taylor-10-18Voilà un roman atypique et quelque peu inclassable… Shore est un archipel oublié des Américains et du reste du monde, qui se situe au large de la Virginie. Sur cet archipel vivent depuis plusieurs siècles deux familles, dont les destinées, bien entendu, s’entrecroisent. Le roman s’ouvre sur deux fillettes faisant leurs courses à l’épicerie, en 1995. En fond, une femme raconte qu’un homme s’est fait assassiner, ce à quoi la caissière répond que ce type n’a eu que ce qu’il méritait. Les petites filles, quant à elles, ne perdent pas une miette de la conversation… On les retrouvera à une autre époque, dans un autre contexte, pour savoir ce qu’elles sont devenues.

Les femmes au coeur de l’intrigue

Chaque chapitre sera ensuite l’occasion d’un saut dans le temps et de la découverte d’un nouveau personnage. Evidemment, chaque histoire est liée à l’autre, chaque protagoniste s’inscrit dans une généalogie très développée et, peu à peu, l’on comprend les liens tissés, les secrets enfouis, les histoires douloureuses… Les femmes sont au cœur de l’intrigue, fuyant des hommes irresponsables et capables de meurtre. Elles ont parfois des pouvoirs ou font de la magie noire, pour protéger leur terre et leur famille et lutter contre la misère.
 
Empreint de réalisme magique, Shore est un roman foisonnant et fascinant, dont les intrigues se déroulent de 1876 à 2143, ce qui permet de dresser un vaste panorama de l’archipel et de comprendre les drames noués sur ces îles peu à peu désertées.
L’auteur : Sara Taylor a publié différentes nouvelles en ligne et dans divers magazines. Shore est son premier roman.
Shore, Sara Taylor, Éditions 10/18
logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.