Roissy – Tiffany Tavernier

roissy-tiffany-tavernier-sabine-wespieser-librairie-le-failler

Roissy est roman qui marque tant l’écriture est maîtrisée, l’histoire construite, la psychologie des personnages finement ciselée ce qui les rend très attachants.

Une  femme seule au cœur d’un complexe aéroportuaire

Roissy, un immense complexe aéroportuaire, une véritable petite ville faite de boutiques et de salles d’attente dans lesquelles on se quitte, on se retrouve.  Et, au milieu de tous ces voyageurs, une femme seule, en transit qui pourtant, ne semble ni venir, ni partir vers nulle part et  qui tente de se fondre dans cette foule constamment renouvelée.

Elle vit là, ou plutôt survie, comme une invisible qu’elle souhaite demeurer, figée entre un passé perdu, et un avenir qui se borne aux grilles de cet aéroport, monde suspendu entre ciel et terre. Jusqu’à cette rencontre avec un homme, un homme comme tous les autres, qui, chaque jour attend le vol Rio-Paris. Un homme qui fait plus que la voir, qui la regarde…

Un roman à part

Un  livre dont il est difficile de parler, tant de sujets, de situations sont abordés avec un réel talent d’écriture. Un roman à part qui transporte le lecteur loin, à l’image de ces avions qui nous emmènent vers un autre ailleurs.

Plus que d’en parler, il faut le lire absolument !

 

L’auteur : Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel, retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé de voyager de par le monde, notamment en Arctique, où elle situe son roman suivant, L’Homme blanc. Après avoir publié chez Grasset (Holy Lola, en 2004, le roman inspiré par le scénario qu’elle écrivit pour son père avec Dominique Sampiero), elle a également publié Comme une image, 2015, qui revient sur son enfance sur les plateaux de cinéma) (Source Sabine Wespieser).

Roissy, Tiffany Tavernier, Sabine Wespieser

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

Venez rencontrer Tiffany Tavernier à la librairie le 3 octobre prochain à 18h.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.