Retour sur Titan – Stephan Baxter

retour-sur-titan-stephen-baxter-le-belial-editionsStephen Baxter nous propose avec Retour sur Titan une excellente novella. Auteur phare de la SF américaine, il rêvait d’être astronaute mais – heureusement pour la littérature – il a échoué aux examens de présélection. Il a écrit plusieurs cycles de SF, de véritables fondamentaux pour le genre tels que Le cycle de Xeelees ou Les univers multiples.

Un roman d’anticipation grisant

Stephen Baxter signe là un roman d’anticipation grisant. Nous voici projetés en l’an 3685 pour une expédition secrète et illégale vers Titan, la lune de Saturne qui pourrait bien abriter des trésors inestimables.

Or ce qu’ils s’apprêtent à découvrir dépasse ce qu’ils avaient pu anticiper…

Une histoire bien écrite, totalement dépaysante et singulière, truffée d’idées et de science, à l’imagination délirante.

Et encore une fois, cette collection « Une heure lumière » soigne ses couvertures !

 

L’auteur : Né à Liverpool en 1957, Stephen Baxter est diplômé en mathématiques de l’université de Cambridge. En 1991, il échoue aux examens de présélection pour devenir astronaute sur la station spatiale Mir. Les lecteurs de SF n’y perdront rien au change, bien au contraire, car la même année paraît Gravité, son premier roman, qui inaugure le plus célèbre de ses cycles, Les Xeelees.  L’ensemble de l’œuvre fait montre d’une amplitude vertigineuse, inégalée en science-fiction, n’embrassant rien de moins que le devenir de notre Univers au cours des éons. Considéré comme l’héritier littéraire de son compatriote Arthur C. Clarke, avec lequel il a collaboré à plusieurs occasions, Stephen Baxter a publié à ce jour une trentaine de romans et plus de cent cinquante nouvelles. Un corpus impressionnant qui lui a valu une kyrielle de prix, dont le prestigieux Philip K. Dick Award à deux reprises et le Campbell Award, ce dernier pour Les Vaisseaux du temps, la suite de La Machine à explorer le temps de H.G. Wells. (Source Le Bélial’).

Retour sur Titan, Stephen Baxter, Le Bélial Éditions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.