Retour à Birkenau – Ginette Kolinka (avec Marion Ruggieri)

Retour à Birkenau

Un livre qui se lit en une seule respiration tant il est douloureux. Tellement de livres ont été écrits, de films réalisés, de témoignages entendus sur les camps de concentration, mais rarement ils se sont arrêtés sur les femmes et leur corps. Ginette Kolinka raconte comment l’épuisement, la famine, la peur marquent le corps des femmes et finissent par les changer en cadavres ambulants. Elle relate avec douceur – oui, c’est possible – et une insondable tristesse la lutte pour sa survie, dans le but de nous éduquer et pour que cela ne se reproduise plus.

Clémentine

Les autrices :

Ginette Kolinka, née à Paris en 1925, a longtemps travaillé au marché d’Aubervilliers, vendant caleçons, chaussettes et dessous. Elle et sa famille ont fait l’objet d’un récit, signé Philippe Dana : Ginette Kolinka, une famille française dans l’histoire (Kero, 2016). Marion Ruggieri l’a accompagnée avec talent et affection dans l’écriture de ce récit hors du commun.

Marion Ruggieri est journaliste à ELLE et sur France 5, dans « C à vous » . Elle est l’auteur chez Grasset de  Pas ce soir, je dîne avec mon père et de Donne-moi la main pour traverser (2018).

Retour à Birkenau, Ginette Kolinka (avec Marion Ruggieri), Grasset

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Pour aller plus loin

L’émission interclass’ de France inter dont Ginette Kolinka était l’invitée :

https://www.franceinter.fr/emissions/interclass/interclass-05-juillet-2020



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.