Pride – Semaine 3 : Question de genre : Trans, agenre, et intersexe

Après le L et le G, on se pose la question du genre avec le T et le I. Trans, agenres, personnes non-binaires et intersexes sont à l’honneur cette semaine !

Essais et témoignages

On n'a que deux vies - journal d'un transboy

                L’auteur relate son parcours de transition, les transformations liées à son identité de genre, le rapport aux mots, au monde, à la sexualité et à la parentalité. Il évoque le déconditionnement et la désidentification qu’il a traversés.

On n’a que deux vies : journal d’un transboy , Adel Tincelin, Cambourakis

les argontautes - maggie nelson

Un témoignage poétique, érudit, philosophique, enrichissant. Un texte à part.

                Écrivaine et essayiste, Maggie Nelson est considérée comme une des voix majeures de la non-fiction contemporaine. Dans ce livre, elle évoque sa rencontre avec Harry, vidéaste et performeur, se revendiquant gender fluid, ni homme ni femme, le couple qu’ils ont formé, l’enfant qu’elle a mis au monde, et livre une réflexion sur le genre et les identités assignées.

Les argonautes, Maggie Nelson, Éditions du Sous-Sol

comment je suis devenue bo

La journaliste belge relate sa transformation d’homme en femme, de la thérapie hormonale à la chirurgie esthétique en passant par ses relations avec son épouse et ses enfants.

Comment je suis devenue Bo, Bo Van Spilbeeck, Les arènes

femme - ines rau

            Autobiographie de l’actrice et mannequin transsexuelle. Un témoignage qui apporte des réponses aux questions sur le changement de genre.

Femme, Ines Rau, Flammarion

sociologie des transidentités

            Le sociologue fait le point sur les débats que les transidentités suscitent en France dans les domaines médicaux, sociaux, juridiques et scientifiques depuis les années 2000.

Sociologie des transidentités, Arnaud Alessandrin, Le cavalier bleu

manifeste d'une femme trans - julia serano

            Le sociologue fait le point sur les débats que les transidentités suscitent en France dans les domaines médicaux, sociaux, juridiques et scientifiques depuis les années 2000.

Dans une langue fluide et attrayante, Julia Serano déconstruit les mécanismes d’un certain « féminisme » qui chercher à exclure les expériences trans, et nous apprend, avec pédagogie, mais sans concession, à être de meilleur.es allié.es et de meilleur.es militant.es. Une lecture indispensable.

Lou

Manifeste d’une femme trans (et autres textes), Julia Serano, Cambourakis

un appartement sur uranus - paul

            Dans ces chroniques parues dans Libération, l’auteur témoigne de son expérience de changement de sexe et de son opposition à l’hétéronormativité. En faveur des droits des transsexuels, il développe une approche politique révolutionnaire dépassant la seule question de la sexualité, s’interrogeant sur l’actualité, comme l’indépendance de la Catalogne et la résurgence du fascisme.

Un appartement sur Uranus, Paul B. Preciado, Grasset

Fiction

ce qu'il n'est pas - Bingo Morihashi

                Shirô, un jeune lycéen, part faire ses études en internat à Hiroshima. Il se retrouve en colocation avec Mirai, un homme transgenre. Il doit alors l’aider à préserver son secret et en même temps gérer sa propre vie amoureuse, ses révisions et ses autres activités.

Ce qu’il n ‘est pas, Bingo Morihashi, Akata

celle que je suis

                Dans les années 1980, à Tokyo, Yûji Manase est un étudiant secrètement amoureux de son ami Masaki Matsunaga. Quand il pose la main sur la robe laissée par sa soeur, il ne se doute pas que cet acte va bouleverser sa vie.

Celle que je suis, Bingo Morihashi, Suwaru Koko, Akata

arcadie - emmanuelle bamayak tam

                Farah, 14 ans, et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire, la « Liberty House », qui rassemble des gens inadaptés au monde extérieur. Farah pense être une fille, mais découvre vite qu’elle n’a pas tous les attributs attendus. Ayant grandi auprès d’une grand-mère naturiste, une mère allergique aux ondes et un père au charisme inexistant, tous trois incapables de l’élever, l’adolescente s’épanouit dans ce drôle de paradis au milieu des arbres et des bêtes. Elle y observe les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs beaux principes : décroissance, antispécisme, naturisme, tolérance, amour libre et pour tous, y compris les disgraciés. Mais cet éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche sillonnée par les migrants. Et si Farah s’initie à l’amour avec Arcady, le chef spirituel et enchanteur de ce familistère, elle va également découvrir la lâcheté et la trahison, par ceux qui les prêchent, des valeurs auxquelles elle croyait.

Arcadie, Emmanuelle Bayamack Tam, Folio

danish girl - david ebershoff

L’auteur s’est inspiré de la première transgenre connue. Le résultat est un livre délicat et subtil. C’est beau, passionnant, et d’une écriture étonnamment fluide. Camille
Parce qu’il a accepté de passer un moment une tenue féminine pour que sa femme puisse terminer le tableau d’une cantatrice qui posait comme modèle, Einar entame une lente métamorphose qui mettra son mariage en danger. Premier roman de David Ebershoff, inspiré par l’histoire vraie du peintre danois Einar Wegener et de son épouse.

Danish girl, David Ebershoff, Libretto

les buveurs de lumière - Jenny Fagan

En 2020, le monde s’apprête à entrer dans l’âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille, Stella, anciennement garçon. Prix Transfuge du meilleur roman anglophone 2017, prix du livre numérique 2017 (prix du jury).

Les buveurs de lumière, Jenni Fagan, Points

a moi seul bien des personnages - John Irving

Les aventures tragi-comiques, sur plus d’un demi-siècle d’histoire américaine, de Billy, un bisexuel qui vit des histoires d’amour passionnées, mais n’arrive pas à assouvir totalement ses désirs.

À moi seul bien des personnages, John Irving, Points

point cardinal - leonor de recondo

Pour Laurent, la complicité avec sa femme, Solange, a été immédiate. Il s’est longtemps abandonné à leur bonheur avec leurs enfants. Mais sa vie bascule quand il se travestit pour la première fois. Solange comprend alors que Laurent est un transsexuel qui s’ignore. Elle va convaincre ceux qui l’aiment de l’accepter.

Point Cardinal, Léonor de Récondo, Points

Intersexe

L'incivilité des fantômes - Rivers Salomon

                Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme qui lui en voudra, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un hypothétique éden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Premier roman.

L’incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain

Shahra - Charlotte Bousquet

                Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est offerte contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, chamane androgyne, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Tiyyi, jeune esclave rescapée de l’attaque d’un gigantesque ver des sables, découvre peu à peu ses pouvoirs. Le destin de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, la déesse de la vie et de la mort.

Shahra, Charlotte Bousquet, Icares, Mnemos

le chœur des femmes - martin winckler

                Jean Atwood est en fin d’internat à l’hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. Le travail qu’il doit y effectuer ne ressemble pas à ce que Jean avait imaginé, car il se refuse dans un premier temps à écouter les états d’âme de ses patientes.

Le chœur des femmes, Martin Winckler, Folio

annabel - Kathleen Winter

Kathleen Winter tisse un récit tout en finesse et en délicatesse autour du personnage de Wayne/Annabel. Bouleversant.

 Camille

                En 1968, dans un village reculé de la région du Labrador, au Canada, un enfant voit le jour. Ni tout à fait homme, ni tout à fait femme, il va faire l’objet de la décision de ses parents : subir une opération et être élevé comme un garçon. En grandissant, son autre moi, une fille à laquelle il pense sous le nom d’Annabel, ne disparaît jamais. Un récit sur l’ambiguïté sexuelle.

Annabel, Kathleen Winter, 10 18



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.