Pride – Semaine 2 : Lesbiennes et gays

Pendant la deuxième semaine du mois, on célèbre les gays et les lesbiennes avec ces quelques titres.

La sélection d’Anna

Les romans

Les chroniques de San Francisco - Armistead Maupin

Bienvenue au 28 Barbary Lane, dans le San Francisco des années 70 !  Une lecture addictive avec des personnages hauts en couleur.

San Francisco, 1976. Mary-Anne, jeune et naïve secrétaire originaire du Middle West, débarque dans un univers sans tabou et nous embarque dans des aventures invraisemblables en compagnie de sa mystérieuse propriétaire, du beau Michaël, son colocataire toujours à la recherche de l’amant idéal, et de bien d’autres.

Les chroniques de San Franciso, Saison 1, Armistead Maupin, 10 18 Éditions

Faryland

On reste à San Francisco avec ce récit de la fille de Steve Abbott.

                En 1974, à l’âge de 2 ans, l’auteure emménage à San Francisco avec son père, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel. Elle fait le récit romancé de leur vie de bohème dans une ville où la communauté gay lutte pour ses droits et où le virus du sida commence à faire ses ravages. Grand prix de l’héroïne Madame Figaro 2015 (biographie-document), prix Transfuge du meilleur poche étranger 2016.

Faryland, Alysia Abott, 10 18

Lectures ados

love simon - pourquoi nous ?

Deux comédies romantiques drôles, adorables et touchantes.

                Arthur est à New York pour l’été et fait la rencontre de Ben. Les deux jeunes garçons se rapprochent au fil des rendez-vous, mais Arthur est dévasté lorsqu’il découvre que Ben préfère se confier à son ancien petit ami. Il faut tous leurs amis pour régler ce malentendu.

Pourquoi pas nous ?, Becky Albertalli, Hachette Romans

                Simon Spier, 16 ans, est gay, mais personne n’est au courant. Sur l’ordinateur du lycée, il chatte avec un certain Blue, dont il tombe amoureux. Il ignore sa véritable identité, mais sait qu’il fréquente la même école que lui. Un jour, il oublie de fermer sa session et Martin, un de ses camarades de classe, découvre ainsi son homosexualité et menace de tout révéler.

Love, Simon, Becky Albertalli, Le livre de poche jeunesse

la sirene et la licorne

Lili, 17 ans, est passionnée d’effets spéciaux et de maquillage de cinéma. Harcelée sur Internet par ses camarades de classe, elle part se reposer à la mer chez sa tante. Cris aime la voile et la natation. Plus à l’aise sur l’océan qu’avec les gens, elle est en vacances dans la maison familiale au bord de l’océan. Tout les oppose, pourtant les deux adolescentes s’attirent.

Retrouvez le coup de cœur de Marion sur notre blog : ici

La sirène et la licorne, Erin Mosta, Rageot

Carry on

Pour tous les nostalgiques d’Harry Potter qui rêvaient de la rédemption de Malfoy, une histoire pleine de magie.

Simon Snow est entré en dernière année d’école de magie à Watford. Il aimerait étudier tranquillement mais, dès son arrivée, Agatha rompt avec lui et le mage tente de l’isoler pour le protéger de Humdrum. Baz, son ennemi juré, arrive à l’école avec six semaines de retard et se rapproche de lui pour découvrir qui est responsable de la mort de sa mère.

Carry on, Rainbow Rowell, Pocket jeunesse

En anglais : Carry on

Familles japonaises

Le mari de mon frère - tome 1

Un très beau et touchant manga sur le deuil, l’amour, la famille, les différences culturelles…

Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l’arrivée d’un Canadien, Mike Flanagan, qui n’est autre que le mari du frère jumeau, aujourd’hui décédé, de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Kana l’y aidera.

Le mari de mon frère, Gengoroh Tagame, Akata

Le jardin arc en ciel

L’histoire émouvante de Hiromi, Chiyoko et de la famille qu’elles forment avec le fils d’Hiromi, Sosûke, dans une société japonaise assez peu tolérante vis-à-vis de l’homosexualité.

L’histoire d’amour entre Hiromi, une jeune mère célibataire, et Chiyoko, une lycéenne, débute au moment où cette dernière s’apprête à se jeter sous un train. Avec Sosûke, le fils de Hiromi, les deux femmes fondent une nouvelle famille et ouvrent une maison d’hôtes d’un genre unique, baptisée l’Auberge de l’arc-en-ciel.

Le jardin arc-en-ciel, Ogawa Ito, Picquier poche

autour d'elles

                À l’université, Michiru et Maya étaient en couple, puis la vie a séparé les deux jeunes femmes. Cinq ans après sa disparition, Michiru réapparaît. Entre temps, elle a eu un fils mais reste mère célibataire. Toujours attachées l’une à l’autre, Michiru et Maya décident de devenir colocataires, avec un acteur supplémentaire dans cette nouvelle étape de leur vie commune, Yûta, le fils de Michiru.

Autour d’elles ; tome 1, Shino Torino, Akata

fantasy - comics

Parce que oui, la diversité a aussi sa place dans la fantasy ou les comics. Nonnes assassines avec Le livre des anciens, magie élémentaire dans Terre de brumes, superhéros adolescents dans Avengers, il y en a pour tous les goûts, et la liste est très loin d’être exhaustive.

                A 8 ans, Nona arrive au couvent de la Mansuétude, où les jeunes filles sont formées pour devenir des tueuses. Or, Nona est déjà coupable d’un meurtre et elle est recherchée par de puissants ennemis. Si elle veut rester en vie, elle devra affronter ses pires démons.

Le livre des anciens ; Tome 1 ; Sœur écarlate, Mark Lawrence, Bragelonne

Dans un univers envahi par une brume toxique, Héra et Intissar, deux jeunes femmes aux pouvoirs magiques complémentaires, s’allient pour empêcher la destruction de leur monde par des morts-vivants.

Terre des brumes ; Le sanctuaire des Dieux, Cindy Van Wilder, Rageot

Victime de ses pouvoirs incontrôlables, Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge provoque la fin des Avengers. Une nouvelle génération de héros fait son apparition, les Young Avengers. En tentant de retrouver Wanda, les jeunes héros croisent la route de Docteur Fatalis et de Magnéto. Une réédition des deux séries de A. Heinberg et de J. Cheung.

Avengers , Allan Heinberg  et Jim Cheung, Marvel icons, Panini

Quelques classiques

                Colette a publié en 1932, à l’âge de 59 ans, ces pages dans lesquelles elle s’interroge sur l’opium, l’alcool et les autres plaisirs qu’on dit charnels, et raconte ses souvenirs de ses trente années de vie parisienne.

Le pur et l’impur, Collette, Le livre de poche

La fille aux yeux d'or - Balzac

                Publié en 1834, ce roman constitue le troisième épisode de l’Histoire des Treize, un cycle débuté en 1833 qui met en scène les membres d’une société clandestine, les Dévorants. Ceux-ci se sont juré une aide mutuelle secrète. L’un des membres, Henri de Marsay, jeune dandy parisien, veut séduire Paquita Valdès, la fille aux yeux d’or qui vit avec la marquise de San-Réal.

La fille aux yeux d’or, Honoré de Balzac, Classiques, Le livre de poche

sappho - odes et fragments

Intégrale des fragments de poèmes datant du 7e siècle av. J.-C., conservés de Sappho, dont les thèmes récurrents sont l’amour et le désir.

Odes et fragments, Sapphô, Poésie, Gallimard

Therese et isabelle - violette leduc

                Au printemps 1948, V. Leduc, encouragée par S. de Beauvoir, entame la rédaction de ce texte auquel elle consacre trois années. Il constituait la première partie, censurée au début des années 1950, de son roman Ravages. Il paraît, sous une forme elle aussi censurée, en 1966. Il s’agit ici du texte intégral du récit de la passion de deux collégiennes.

Thérèse et Isabelle, Violette Leduc, Folio

le portrait de dorian gray - oscar wilde

                Invité à contempler le tableau dont il est le modèle, Dorian Gray fait le voeu que celui-ci vieillisse à sa place. Le portrait devient alors le miroir de son âme : alors qu’il commet son premier péché, un pli cruel apparaît sur la bouche peinte. Perverti par Lord Wotton, esprit immoral, il enchaîne les méfaits en conservant la beauté du diable tandis que son portrait s’avilit…

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde, Les classiques de poche, Le livre de poche

Quelques essais

le désir homoxexuel

 Paru en 1972, ce livre marque un tournant dans l’histoire de la recherche : avec lui, l’homosexualité acquiert la dignité d’un objet d’étude. Très au fait des théories freudiennes et influencé par L’Anti-Oedipe de Gilles Deleuze, Guy Hocquenghem défend la transversalité d’un désir que la société marchande et phallocentriste enferme dans des limites coercitives.

Le désir homosexuel, Guy Hocquenghem, Fayard

reflexion sur la question gay - didier eribon

Le journaliste du Nouvel Observateur et biographe de Michel Foucault propose une série de réflexions sur l’homosexualité contemporaine. Il s’interroge sur ce que peut être une culture gay moderne en rappelant diverses étapes de l’émergence d’une identité gay, notamment à travers la littérature anglaise du XIXe siècle.

Réflexions sur la question gay, Didier Eribon, Champs Essais, Flammarion

caroline Emcke - notre désir

Grand reporter de guerre, proche de J. Habermas, l’auteure livre une interrogation sur les formes du désir, sur sa possibilité dès lors qu’il s’écarte d’une certaine norme et sur son évolution au cours d’une même existence. Se mêle à la réflexion le témoignage intime lorsqu’elle raconte comment elle a découvert son propre désir sexuel et amoureux, différent de celui des autres.

Notre désir, Carolin Emcke, Seuil

les dessous lesbiens de la chanson

L’histoire de cinquante chansons sur le thème des amours lesbiennes, depuis Ouvre de Suzy Solidor, interprète des Années folles. Avec des commentaires sur leurs auteurs, leur mise en scène au cabaret ou dans des clips, leur réception par la critique et l’accueil réservé par le public. Les chansons citées sont accessibles par QR code.

Les dessous lebiens de la chanson, Léa Lootgieter, Pauline Faris, Julie Feydel, Racine de Ixe

Des BD

Le bleu est une couleur chaude

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permet d’affronter enfin le regard des autres.

Le bleu est une couleur chaude, Maroh, Glénat

heartstopper - tome 1 - deux garçons une recontre

L’histoire adorable de Charlie et Nick, deux lycéens fort différents qui commencent par devenir amis, puis par tomber amoureux… De quoi se réchauffer le cœur (à défaut d’avoir besoin de se réchauffer tout court par ces températures).

Heartstopper tome 1 ; Deux garçons, une rencontre, Alice Oseman, Hachette romans

En anglais : Heartsopper

funhome

Bruce Bechdel, ancien professeur, dirige un salon funéraire à la suite d’un obscur scandale qui a secoué la petite ville de Pennsylvanie où il enseignait. Sa sensibilité exacerbée, sa passion de la beauté s’expriment dans l’embaumement des corps. Sa fille Alison voit son adolescence occultée par l’ombre de ce père aux secrets douloureux et découvre au même moment son homosexualité.

Fun home, Alison Bechdel, Denoël Graphic

Format poche : Fun home

La sélection de Camille

ça raconte sarah

Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard, Minuit double, Minuit

call me by your name

Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète, professeur de philosophie. Ils ont en commun la littérature, la musique, leurs origines juives et une forte attirance l’un pour l’autre. En Italie, durant l’été, dans la maison familiale, Elio découvre la séduction et les affres de la souffrance. Quinze ans plus tard, tous deux mariés et parents, ils reviennent sur cet épisode.

Call me by your name, André Aciman, Le livre de poche

En anglais : Call me by your name

homossapienne

Mêle plusieurs thématiques autour de la sexualité et du genre.

Fia, Ivik, Arnaq, Inuk et Sara, cinq jeunes vivant à Nuuk, au Groenland, apprennent peu à peu à être eux-mêmes en découvrant leur attirance sexuelle, leur genre ou en pardonnant à ceux qui les ont blessés.

Homo sapienne, Niviaq Korneliussen, 10 18

En grand format : Homo sapienne

Le faire ou mourir

Le jour où Dam se fait malmener par un groupe de skaters au collège, c’est Samy qui s’interpose, un ado vêtu de noir, avec une coupe de cheveux étrange, des piercings et des amis tout aussi excentriques.

Le faire ou mourir Claire-Lise Marguier, Doado, Rouergue

La vie heureuse - Nina Bouraoui

 Un portrait sans concession ni complaisance de Marie qui, l’été de ses 16 ans, vit sa première expérience amoureuse. Un autoportrait en creux de l’auteure qui plonge au coeur d’un univers singulier avec ses codes et ses coutumes. Elle vit une période de confusion qui, malgré les amitiés et les rencontres, est marquée par une profonde solitude.

La vie heureuse, Nina Bouraoui, Le livre de poche

Dites aux loups que je suis chez moi

 New York, 1987. June Elbus, une adolescente, mène une vie tranquille avec sa famille. Un peu renfermée, elle n’est proche que de son oncle Finn, un artiste peintre. Quand il meurt du sida elle est dévastée. Le compagnon de ce dernier, Toby, l’aide et permet à June de se rapprocher de sa soeur Greta.

Dites aux loups que je suis chez moi, Carol Rifka Brunt, 10 18



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.