Plasticus maritimus, une espèce envahissante d’Ana Pêgo, Bernardo P. Carvalho et Isabel Minhos Martins

Plasticus maritimus

Saviez-vous que nos océans génèrent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons ? Et que ce biotope est gravement menacé par une espèce invasive : le plasticus maritimus ?

 Dans ce documentaire Ana Pego, biologiste marine, fait le choix d’appliquer la nomenclature scientifique à cette espèce étrange qui pullule partout. Riche en informations, elle nous explique tout cela avec clarté et humour, décrypte les différents plastiques, nous explique comment  être un parfait beachcomber, nous parle recyclage et pollution, et nous donne surtout des pistes pour changer les choses. Un ouvrage engagé et passionnant, merveilleusement illustré par Isabel Minhos Martins, dont les dessins colorés donnent envie de sortir les crayons de couleur pour croquer et cartographier nous aussi les exemples de cette espèce si polluante trouvés sur notre chemin !

Noëmie

L’autrice : Quand elle était enfant, Ana Pêgo habitait près de la mer – certaines personnes ont un jardin, Ana avait une plage où elle passait le plus clair de son temps. Son intérêt pour la mer ne l’a pas quittée si bien qu’elle a étudié la biologie marine à l’université de l’Algarve et a, par la suite, participé à des recherches sur les océans. C’est au bord de la mer qu’elle trouve les trésors marins dont elle se sert dans ses ateliers : des oursins, des crabes et des anémones de mer, mais aussi des choses inquiétantes, d’une autre espèce… le plastique. Ces dernières années, elle s’est consacrée à des projets d’éducation environnementale mêlant l’art et les sciences afin de sensibiliser à la préservation des océans. Elle a ainsi imaginé le projet contenu dans Plasticus maritimus.

Plasticus maritimus, une espèce envahissante , Ana Pêgo, Bernardo P. Carvalho et Isabel Minhos Martins, École des loisirs

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.