Paris est tout petit – Maïté Bernard

paris-est-tout-petit-maite-berbnard-syros-librairie-le-failler

« Paris est tout petit pour ceux qui, comme nous, s’aiment d’un aussi grand amour. » 

Cette phrase de Jacques Prévert est une réplique du film Les Enfants du Paradis, mais elle est aussi emblématique dans ce livre écrit par Maïté Bernard.

Paris, la ville de l’amour

Inès, une jeune lycéenne de la banlieue parisienne, souhaite à tout prix rentrer à Sciences Po. Pour payer ses études et réaliser son rêve, elle fait le ménage régulièrement chez une famille parisienne, les Brissac. Dans ce bel appartement qui la fascine, elle tombe amoureuse du fils aîné de ses employeurs, Gabin. Gabin, qui va l’emmener au cinéma, lui faire découvrir les livres et les films qui l’ont fait rêver, et tant d’autres choses qu’Inès ne connaissait pas. Surtout, il va lui montrer Paris, son Paris. La ville qui l’émerveille, la ville qu’il aime, sa ville. Les deux adolescents s’aiment d’un amour passionnel qui grandit en même temps qu’eux au fil des pages et de leurs virées parisiennes.

Cependant, après les attentats du Bataclan, Paris devient par-dessus tout le refuge de Gabin, l’endroit où il saura réfléchir et s’évader mieux que n’importe où ailleurs.

Découvrez à la fois cet amour adolescent qui évolue et se transforme, ainsi que celui qu’un jeune homme porte à sa ville.

 

Maïté Bernard nous offre ici un magnifique roman, dont la lecture vous fera tour à tour sourire et pleurer.

L’auteur : Maïté Bernard a passé son enfance dans le sud de la France et son adolescence à Buenos Aires. À dix-huit ans, elle décide de devenir écrivain. Depuis, elle a publié des romans pour adultes, dont Fantômes, à la Série Noire, Monsieur Madone, chez Pocket, et Manuel de savoir vivre en cas de révolution, aux éditions Le Passage, et des romans pour adolescents chez Syros (dont deux dans la collection « Tip Tongue » !) (Source Syros).

 

Paris est tout petit, Maïté Bernard, Syros

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un grand merci pour ce très joli coup de cœur à Zelda que nous avons reçu en stage à la librairie pendant plusieurs semaines.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.