OBJECTIF TERRE : la low-tech

« Une innovation low-tech ? Quel est cet étrange oxymore ? Faut-il retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes au lieu de miser sur le progrès technologique ? »
Pour cet Objectif Terre d’octobre, on se pose la question de ce qu’est la low-tech.
Elle est souvent définie comme étant une technologie locale, durable avec un faible impact sur l’environnement.
L’objectif n’est pas d’aller à l’encontre du progrès, mais de trouver des manières plus écologiques et moins coûteuses pour répondre aux besoins essentiels d’alimentation, d’habitat, d’énergie ou encore de santé. Le zéro-déchet, par exemple, combine plusieurs initiatives low-tech comme le vrac, le compostage ou le do-it yourself.
La low-tech peut aussi être considérée comme une philosophie de vie. En se rendant au travail à vélo ou en réparant soi-même ses appareils électroménagers, on participe à une philosophie low-tech.
Attention ! À ne pas confondre avec la cleantech ! Au contraire de la low-tech, la cleantech continue de produire de nouvelles technologies améliorant l’efficacité et la productivité en utilisant des ressources naturelles.
Voici la sélection de livres élaborée par Clémentine pour approfondir le sujet :

L’âge des low tech, Philippe Bihouix, Seuil

Le bonheur était pour demain, Philippe Bihouix, Seuil

Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement, Emmanuel Bonnet, Diego Landivar, Alexandre Monnin, Éditions Divergences

Low tech : repenser nos technologies pour un monde durable : conseils et témoignages, Clément Chabot, Pierre-Alain Lévêque, Rustica

Moins d’auto pour aller au boulot, Je passe à l’acte, Corentin Le Martelot, Je passe à l’actes, Actes sud/Kaizen