Mamie Luger – Benoît Philippon

mamie - Luger - Benoît Philippon

Mamie Luger, centenaire n’a – et c’est le moins que l’on puisse dire- pas sa langue dans la poche, ni son pistolet trop éloigné de sa main…

Dans sa maison en Auvergne, un matin, l’œil encore assez vif, elle accueille les flics en les canardant. Alors qu’ils n’étaient pas venus pour elle, la voici embarquée au poste de police.

Sa garde à vue va révéler une vie absolument incroyable, riche, singulière qu’elle a menée en tentant d’être une femme libre, une femme forte contre les mauvaises langues de son époque. Mais il faut dire qu’elle a un peu mauvais caractère et dans sa cave, il n’y a pas seulement la gnôle de Feu la grand-mère… On y trouve encore quelques cadavres qui sont autant d’histoires que Mamie Luger va confier, avec toute sa gouaille et sa façon tranchée de dire ce qu’elle pense, à un inspecteur de plus en plus atterré par les révélations de ce petit bout de femme lui inspirant, comme au lecteur, une vraie sympathie.

Un grand bravo à l’auteur pour avoir offert une belle tranche de féminisme avec ce roman tellement drôle et réjouissant !

Vive Mamie Luger , cette « Scarface auvergnate » !!!

L’auteur : Né en 1976, Benoît Philippon grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Il devient scénariste puis réalisateur pour le cinéma. Après Cabossé publié dans la Série Noire, Mamie Luger est son deuxième roman noir. Joueuse, son dernier roman a paru aux éditions Les arènes.

Mamie Luger, Benoît Philippon, Le livre de poche

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.