Lumières aveugles – Benjamin Labatut

lumières aveugles

Il y a des livres comme celui-ci dont on n’attend rien de particulier, poussé par une vague curiosité, ou peut-être par l’infaillible flair du libraire patenté, qui sait ? Et quand la bonne surprise est au rendez-vous, alors c’est une épiphanie, un moment de bonheur, un festival de superlatifs. Ce livre qui refuse de choisir entre la fiction et la vulgarisation scientifique est de ceux-là, passionnant et prenant comme un roman.  L’auteur vous mène sans effort où il le souhaite, glissant progressivement vers la littérature. Il sonde l’âme de physiciens tourmentés, comme Heisenberg ou Schrödinger, de mathématiciens mystiques comme Grothendieck ou Shinchi Mochizuki, qui n’ont visiblement pas été choisis pour la simplicité de leurs patronymes, mais plutôt pour leurs personnalités particulières où le romanesque s’immisce dans ces espaces laissés vierges par les biographes. Une rareté, un plaisir, que vous aurez envie d’offrir après l’avoir lu.

José

L’auteur : Benjamín Labatut est né à Rotterdam en 1980. Il a grandi à La Haye et à Buenos Aires avant de s’installer à Santiago du Chili, où il vit toujours aujourd’hui. Ses deux premiers ouvrages (un recueil de nouvelles et un essai) ont reçu plusieurs prix au Chili et au Mexique. Lumières aveugles est son premier livre traduit en France (Source Seuil Éditions).

Lumières aveugles, Benjamin Labatut, Seuil

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.