L’Islande

islande

Jusqu’à il y a peu encore, l’Islande était une destination méconnue, mystérieuse et extraordinaire. Mais depuis quelques années, les voyageurs s’y rendent toujours un peu plus nombreux pour en repartir subjugués et en manque de superlatifs convenables à la grandeur des lieux. Plutôt que de partir au soleil, pourquoi ne pas partir en cette terre remarquable au bord du monde qu’est l’Islande?

Poche

La Lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson, Zulma, 8.95 €

 

Plus qu’une lettre, cette émouvante confession écrite par Bjarni, au crépuscule de sa vie, à la séduisante et obsédante Helga, est un hymne à la vie, à la nature islandaise et aux hommes et femmes qui en cultivent la terre. Ce vieil éleveur de mouton, dans une langue belle et rude comme les paysages qu’il arpente chaque jour, se délivre du regret qui lui brûle le cœur depuis tant d’années : celui de ne pas avoir suivi celle qu’il aimait. Et pas à demi-mots, car à 90 ans, quand la mort vous appelle, il n’y a plus de censure. Poétique, ardent, touchant, ce récit se hisse parmi les plus beaux que j’ai lus.

Denis

 

Polar

Indésirable, Yrsa Sigurdardottir,  Babel noir, Actes Sud,  8,7 

Ce très bon roman policier nous convie dans un voyage en Islande autour de deux histoires mystérieuses. Une dans les années 70 dans un drôle de foyer pour garçons en déroute où un drame inexpliqué s’est déroulé… Une autre aujourd’hui à Reykjavik auprès d’un père et de sa fille adolescente perturbés par la mort a priori accidentelle de la mère de famille.

Une écriture fine, une ambiance à couper au couteau pour une intrigue tenant toutes ses promesses !

Anne Sophie

 

Guides

Islande, Encyclopédie du voyage, Gallimard, 29,50

Vous ne trouverez pas plus complet et riche que ce guide. Fidèle à sa réputation, l’encyclopédie du voyage est idéale pour les voyages de plusieurs semaines (il faut bien ça!) et offre un excellent panorama de l’histoire et de la société islandaise, de belles illustrations ainsi que des tas d’itinéraires et de conseils pratiques. Un guide exhaustif qui sait rendre compte de la spécificité de l’île.

Marion

 

12 vues de Reykjavik et autres adresses essentielles, Collectif, 12 vues, 19 

A mi-chemin entre le beau livre de photographie et le guide, ce bel objet en accordéon présente douze regards sensibles sur l’Islande et quelques adresses triées sur le volet par les deux voyageurs-photographes auteurs de ce livre. Pour vous donner envie ou pour trôner sur votre cheminée, ce joli petit livre sera votre cadeau quand, mélancolique de votre retour de voyage, vous voudrez retrouver l’ambiance extraordinaire de l’Islande.

 

BD

La saga de Grimr, Jérémie Moreau, Delcourt, 25,50 

Ne passez pas à côté de cette BD, primée à Angoulême, qui vous plongera dans l’Islande sous le joug des Danois en ce 17e siècle. Cette terre extrême, terrible et sacrée crée des hommes taiseux et forts, dont le jeune Grimr dont on suit l’épopée comme on suit un conte ancien. Une BD qui vous transportera dans ces contrées glacées et toutes puissantes.

Marion



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.