L’inconnu de la poste – Florence Aubenas

L'inconnu de la poste

Dans le bureau de poste d’un petit village près de Nantua, une postière est assassinée à coups de couteau sur son lieu de travail. L’enquête s’oriente rapidement vers un marginal qui, quelques années auparavant, a été récompensé pour son rôle au cinéma dans « Le petit criminel ». Il avait 16 ans. Le succès a accentué sa marginalité.

Florence Aubenas se lance dans une longue enquête qui ne laisse aucun détail de côté. Sa plume n’est pas seulement celle d’une journaliste talentueuse et reconnue. Place à  une véritable romancière. Elle affiche une qualité littéraire exceptionnelle. Le mot juste, des phrases courtes, des images qui frappent. Son récit devient romanesque, tant elle sait donner chair et vie aux protagonistes de son enquête. Et brosser le décor comme si on y était. Impossible de rester neutre et inerte.

Son livre se dévore comme un polar. Elle s’implique dans l’histoire et nous implique sans rien nous imposer. A la fin tout reste encore possible. Place à notre imaginaire. On existe. 

Dominique

L’autrice : Florence Aubenas, est une journaliste française. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter jusqu’à son départ en 2006 pour l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur puis Le Monde à partir d’avril 2012. Lors d’un reportage en Irak, en 2005, elle a été retenue en otage pendant 5 mois. Elle est notamment l’auteur de Le quai de Ouistreham.

L’inconnu de la poste, Florence Aubenas, Éditions de L’Olivier

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.