Les seize arbres de la Somme

 les-seize-arbres-de-la-somme-lars-mytting-actes-sud

De sa mère, Edvard ne garde que le vague souvenir d’une couleur bleue et d’une odeur qu’il ne saurait définir sinon qu’elle était agréable. C’est lors d’un séjour en France, précisément dans la Somme, que ses parents sont morts dans des circonstances d’autant plus étranges que lui-même, alors âgé de trois ans, n’a été retrouvé que quelques jours plus tard à une centaine de kilomètres du drame. Son grand-père, qui l’a élevé dans leur ferme norvégienne, lui a toujours affirmé qu’il lui raconterait un jour l’histoire de leur famille. Mais le vieil homme meurt sans avoir parlé et le jeune homme se retrouve seul avec ses questions encore plus nombreuses depuis la visite du pasteur. Edvard comprend qu’il ne pourra se construire une vie sereine que lorsqu’il aura trouvé toutes les pièces du puzzle inouï qu’est son histoire familiale. Commence alors un voyage qui l’amène d’abord sur les î,les Shetland où il va rencontrer une énigmatique jeune femme. Ensuite dans la Somme, sur les pas de ses souvenirs, aussi ténus soient-ils. Retrouvera t-il la trace de ses parents et comprendra t-il enfin leur mort ?

 Mais quel rapport tout cela peut-il avoir avec seize arbres ? Pourquoi la Somme, si loin de la Norvège natale du jeune homme ? Qu’ont-ils, ou qu’avaient-ils, de si particulier, ces arbres, pour générer une histoire aux cercles concentriques qui ne semble jamais finir ? Car tout commença effectivement dans la Somme en 1914, se poursuivit lors de la Seconde Guerre encore dans la Somme et aurait pu se terminer en 1970, toujours au même endroit.

 Et les îles Shetland ?

 Lisez,  vous saurez…

Et peut-être ne regarderez-vous plus les beaux meubles de la même façon.

Un roman original et passionnant, remarquablement bien construit, qu’on ne peut se résoudre à lâcher.

Epatant !

 

L’auteur : Journaliste et éditeur avant de se consacrer à l’écriture, Lars Mytting est également l’auteur de trois ouvrages dont L’homme et le bois qui a rencontré un grand succès.

Les seize arbres de la Somme, Lars Mytting, Actes Sud

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.