Les secrets de ma mère – Jessie Burton

les secrets de ma mère

Il y aura toujours des femmes, bien sûr, qui ne sentiront pas le sol glisser sous leurs pieds, qui percevront une grossesse non souhaitée comme une situation surmontable, qu’elles la mènent à terme ou non. Elles saisissent l’immense différence entre être une créature de sexe féminin en gestation et une mère en devenir. Elles ne seront pas les esclaves d’une horloge biologique indésirable. Elles ne laisseront pas leur esprit prendre une direction qu’elles n’auront pas choisie. Je n’étais pas de celles-ci. Je sais que nous pleurons tout ce qui nous a échappé; un amant, un enfant. Une vie différente. Mais par bien des manières, ma vie avait été un fantôme. Je devais la solidifier si je voulais un jour bâtir une existence pour quelqu’un d’autre.

Rose, la trentaine, n’a jamais connu sa mère qui l’a abandonné alors qu’elle n’était qu’un bébé. Elle se sent comme un bateau à la dérive, sans port d’attache et depuis toujours à la recherche de cette mère fantôme qui l’obsède et dont elle ne sait rien. 

Lors d’un week-end au bord de la mer, son père lui donne le nom d’une romancière anglaise. Une très grande romancière, aux romans acclamés par la critique et qui n’a pas écrit depuis 30 ans. Le premier grand amour de sa mère. Et la dernière femme à l’avoir vu avant qu’elle ne disparaisse… 

Un très beau roman d’une grande sensibilité qui nous tient en haleine de la première a la dernière page, et nous rappelle l’importance de l’émancipation, de l’indépendance et de l’amour. »

Julia

L’autrice : Jessie Burton a étudié à l’université d’Oxford puis dans une grande école de théâtre. Elle était actrice avant de publier son premier roman, Miniaturiste, à 32 ans. l’ouvrage a été traduit en 38 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Une adaptation télévisuelle a même été diffusée par la BBC en 2017 (Source Gallimard).

Les secrets de ma mère, Jessie Burton (traduit de l’anglais par  Laura Derajinski) ,Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.