Les poulpes, futurs maîtres du monde ?

les-poulpes-lecoeuvre-abbasian-actes-sud-le-failler

Et si les poulpes dominaient un jour le monde ? Improbable ? Pas sûr !

 En effet, la population des pieuvres et autres poulpes est en pleine augmentation. Profitant de la baisse des poissons prédateurs, victimes de la pêche intensive, et surtout grâce à de remarquables capacités d’adaptation, elle voit son espèce croître depuis quarante ans !

Une plongée au fond des océans

Ce documentaire nous plonge au fond des océans, au cœur de cette communauté d’invertébrés. On y apprend comment le poulpe s’est répandu dans presque toutes les mers du monde et on y découvre aussi toutes ses particularités. Il possède trois cœurs et huit tentacules, communique grâce aux couleurs et aux odeurs et est très intelligent !

Poulpi le petit poulpe

 Ces pages d’informations sont complétées par les aventures de Poulpi, petit poulpe qui nous fait découvrir sa vie, son quotidien et son peuple.

Magnifiquement illustré, ce documentaire distille les informations de façon ludique et donne une autre image de cet étrange animal qui intrigue l’homme depuis plus de trois mille ans !

 

L’auteur et l’illustrateur :  Journaliste scientifique depuis fin 2011, Claire Lecoeuvre travaille notamment pour National Geographic France, Géo…Chez Actes Sud Junior, elle est l’auteur de L’Incroyable Vie des paysages,  Les poulpes, futurs maîtres du monde ? et Les milieux naturels se rebellent

Pooya Abbasian est un artiste et réalisateur iranien qui vit à Paris depuis 2011. Issu des arts visuels, sa pratique se déploie désormais à travers de nombreux médias. Son travail a été présenté à Téhéran, en Europe et aux Etats-Unis, dans le cadre de festivals et d’expositions. (Source Actes Sud junior)

 

Les poulpes, futurs maîtres du monde ? , Claire Lecoeuvre et Pooya Abbasian, Actes sud junior (à partir de 8 ans)

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.