Les petites reines – Clémentine Beauvais

Les petites reines

 

« J’ai annoncé à Maman :

  • Je suis Boudin de Bronze cette année !
  • Et alors, il faut peut-être que je t’adresse mes félicitations ?
  • Ben, je sais pas. T’aurais préféré que je garde mon titre de Boudin d’Or ?
  • J’aurais préféré que tu ne sois pas du tout élue boudin, jamais.
  • T’avais qu’à pas coucher avec un vieux mec tout moche, aussi. »

 

Mireille, Astrid et Hakima, trois collégiennes de Bourg-en-Bresse (prononcez « Bourque ») viennent d’être élues Boudins de l’Année via une page Facebook tenue par un garçon de leur classe. Le choc passé, bien décidées à ne pas se  laisser abattre, elles décident de se rendre à Paris pour torpiller la Garden Party du 14 juillet, rencontrer le mari de la Présidente de la République et faire connaissance avec le chanteur d’Indochine. Et quoi de mieux pour cette virée qu’un voyage à vélo ?

 

Accompagnées de Kader, le grand frère d’Hakima, elles organisent leur périple et anticipent leurs étapes lors desquelles elles vont vendre… des boudins ! Sur la route et au bout du chemin les attendent bien des découvertes…

 

« Il y a un tel gouffre entre les mots sur Internet et les gens qu’on rencontre ! Et c’est bizarre, cette popularité. Je n’ai pas l’habitude qu’on me sourie comme ça. Je n’ai pas l’habitude qu’on me demande comment je vais. C’est peut-être ce que ça fait d’être beau ; j’ai toujours remarqué que les gens beaux attiraient les sourires et les « ça va ? » On n’aime pas voir des gens beaux aller mal. Les moches, eux, évidemment qu’ils vont mal, ils sont moches. »

 

Beaucoup de finesse, une louche d’humour, une pincée de tendresse et d’émotion, un peu d’amitié et d’amour, voilà la recette réussie de ce roman truculent qui fait du bien au moral !

 

L’autrice : Clémentine Beauvais enseigne à l’université de York, en Angleterre. Auteure aussi prolifique que brillante, elle a déjà publié plus de quinze livres, dont Comme des imagesSonge à la douceur et Brexit Romance. (Source J’ai lu).

Les petites reines, Clémentine Beauvais, J’ai Lu

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.