Les guerres intérieures – Valérie Tong Cuong

Les guerres intérieuresCe rendez-vous était la chance de sa vie. Enfin, après des années de seconds rôles, un grand metteur en scène américain lui proposait de donner la réplique à une star. Le destin prendrait-il enfin une nouvelle direction ? Pax y croit d’autant plus qu’Emi est entrée dans sa vie.

Tous deux ne sont plus de jeunes gens, leurs enfants sont étudiants et ils savent que cet amour inattendu se doit d’être absolument sincère et sans fard. Tout se complique quand Pax comprend avec stupeur quels liens le relient à la vie d’Emi. Tous deux, mais chacun de son côté partagent un lourd sentiment de culpabilité. Une mauvaise conscience doublée de la honte de la lâcheté pour Pax. Peut-on bâtir un amour sur les bases aussi mouvantes que le non-dit ? Pax n’y songe même pas, mais comment gérer une telle situation ? Rongé par les doutes et les craintes, il lui faudra pourtant prendre une décision. Pax et Emi semblent être pris dans une spirale d’incertitudes, mais quelles sont leurs vraies responsabilités dans leur drame intime ?

Ce qui aurait pu être, sans le talent de Valérie Tong Cuong, un mélodrame sans grand intérêt est un épatant roman psychologique. Avec l’empathie pour ses personnages qui lui est coutumière, elle nous offre un texte d’une grande force dont on sent à chaque page son implication intime dans la thématique passionnante qu’est celle de la culpabilité.

Les guerres intérieures, Valérie Tong Cuong, JC Lattès

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.