Le venin dans la plume – Gérard Noiriel

le-venin-dans-la-plume

On ne présente plus Noiriel, historien de l’immigration et des classes populaires. Comment imaginer meilleur choix pour analyser les thèses de Zemmour, les confronter à la réalité, les juger à l’aune de ce qu’elles sont : des opinions politiques basées sur le ressentiment, la peur, la haine. La dialectique et les ressorts du polémiste islamophobe sont comparés à ceux d’un prédécesseur antisémite de sinistre mémoire, Edouard Drumont, dans un parallèle saisissant. Un livre nécessaire, utile, qui repose sur un travail d’historien, sérieux et documenté.

L’auteur : Gérard Noiriel est historien, directeur d’études à l’EHESS, et auteur de nombreux livres sur l’histoire sur l’histoire de l’immigration en France, sur le racisme, sur l’histoire de la classe ouvrière et sur les questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. (Source Éditions de la Découverte).

Le venin dans la plume, Gérard Noiriel, Éditions de La découverte

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

Retrouvez Gérard Noiriel pour une rencontre autour de Le venin dans la plume à l’Espace Ouest-France le jeudi 14 novembre à 18h.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.