Le livre du trésor – Brunetto Latini et Rébecca Dautremer

le-livre-du-trésor-rebecca-d-autremer

Saviez-vous que la licorne avait des pieds d’éléphants, ou que des arbres poussent sur le dos des baleines ?

Un texte du 13e siècle pour le moins original, mêlé aux magnifiques illustrations de Rébecca Dautremer, donne un bestiaire à la fantaisie étonnante.

Le livre du trésor est une plongée délicate et loufoque dans les pensées et les idées du moyen-âge.

Entre créatures réelles et fantastiques, vous croiserez le serpent à deux têtes, le caméléon ou encore … la lucrotte ?

Les auteurs : Un coup d’œil suffit à reconnaître le style unique de Rébecca Dautremer, artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle est aujourd’hui l’une des illustratrices françaises les plus connues, en France comme à l’international. Parmi ses nombreux succès, on peut citer L’Amoureux et le célébrissime Princesses oubliées ou inconnues, Une Bible (tous parus chez Gautier-Languereau), ou Jacominus Gainsborough (Sarbacane).

Homme politique important de la cité florentine dont il est un temps chancelier et où il joue un rôle souvent mystérieux, Brunetto Latini (v. 1220 – 1294) est un maître de la pensée politique de son temps, et sa défense de l’usage du « vulgaire » italien y rejoint l’action de Dante, dont il a été le maître. Exilé un temps en France, il y rédige, entre 1260 et 1266, ses trois principaux ouvrages, dont le Livre du Trésor en français ; les chapitres consacrés aux animaux sont la compilation de nombreuses sources très diverses et de mythes venus souvent de l’Antiquité (à travers le Physiologus), qu’il compare parfois en se référant à l’observation et à l’expérience (Source Grasset jeunesse).

Le livre du trésor, Brunetto Latini et Rébecca Dautremer, Grasset Jeunesse

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Jeanne



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.