Le dernier chant – Sonja Delzongle

le dernier chant

Un mal étrange frappe un peu partout dans le monde différentes espèces animales qui s’effondrent après une courte période de prostration et ce qui s’avère être des larmes de tristesse. Ce fléau touche aussi bien les animaux en captivité qu’en liberté. Une scientifique virologue grenobloise récupère cet étrange dossier et décide de poser trois semaines de congés pour étudier l’affaire de plus près. Elle se rend d’abord au Québec pour rencontrer un spécialiste des baleines atterré par ce qui vient se de passer et ce sous ses yeux. Puis elle ira au Congo rencontrer l’incroyable « Mama Afrika » qui a dévoué sa vie entière à s’occuper des singes.

Mais au retour de ses « vacances », elle et convoquée par son directeur qui a eu vent de ses recherches. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’en réjouit pas. Pour Shan, notre scientifique, l’heure de prendre des décisions, parfois drastiques, a bientôt sonné…

Delzongle propose ici un thriller scientifique palpitant dont les thématiques animalières et écologiques font écho à notre actualité avec beaucoup de force et un point de vue contrasté.

Documenté, pointu, abordant de nombreuses thématiques, s’organisant autour d’une myriade de personnages aussi différents que passionnants et engagés dans leur cause, ce roman écrit avec la finesse de l’autrice française est à découvrir sans tarder.

Anne-Sophie

L’autrice : Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi, riche de deux cultures. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Dijon, elle expose pendant une quinzaine d’années puis devient jour¬naliste en presse écrite à Lyon, où elle vit toujours. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture (Source Éditions Denoël).

Le dernier chant, Sonja Delzongle, Éditions Denoël

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.