Le cœur converti – Stefan Hertmans

le-coeur-converti-stefan-hertmans-galimard-librairie-le-failler
©Sandra Cunningham / Trevillion Images

Chaque village a son histoire, sa légende, ses héros plus ou moins glorieux et certains peuvent même s’enorgueillir d’un trésor caché. Monieux, petit village provençal accroché aux pentes abruptes des Gorges de la Nesque, ne fait pas exception. Si, sur les trois cents âmes qui y vivent encore, toutes ne sont pas vraiment convaincues par cette richesse secrète, nul ne nie les origines médiévales du lieu, Stefan HertmansMolinien d’adoption, moins que quiconque. Très intrigué par la découverte de ce qui s’apparente à un puits millénaire, il entreprend des recherches qui l’emmèneront beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait. 

Ce qu’il va découvrir est bien plus stupéfiant qu’un coffre empli de pièces d’or, la révélation d’une tragédie, celle d’un pogrom en ce paisible Luberon du XIe siècle où Juifs et Chrétiens cohabitaient sans encombre. Comment cela fut-il possible ? Qu’est-ce qui avait subitement réveillé les démons de l’intolérance ? Stefan Hertmans nous le raconte en alternant ses recherches et une fiction basée sur des faits réels incroyables.

Le destin d’une femme hors du commun

 Une enquête historique et littéraire qui, surtout, révèle le destin d’une femme hors du commun, héroïne intemporelle, tragique et sublime, dans un Moyen Age que l’auteur évite de fantasmer. Un parfait personnage de légende s’il n’avait vraiment existé.

 Et si le trésor de Monieux était l’histoire de la blonde Vigdis aux yeux si bleus ? …

 

L’auteur : Stefan Hertmans est un écrivain belge néerlandophone. Il est l’auteur de Guerre et Térébenthine  paru aux éditions Gallimard. Il est également l’auteur de poésies, de pièces de théâtre et de nouvelles, et signe de nombreux essais, notamment sur Walter Benjamin, Jorge Luis Borges, Marguerite Duras… (source Babelio).

Le cœur converti, Stefan Hertmans (Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin), Collection du monde entier, Gallimard

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.