L’aurore – Selahattin Demirtaş

l-aurore-selahattin-demirtas-emmanuelle-collas-librairie-le-faillerÉnorme coup de cœur ! Une écriture puissante et maîtrisée qui donne à lire l’insupportable, magnifie le combat pour la liberté. La voix de l’indignation face à l’injustice. Le cri de la plume franchit les barreaux. À ce jour, le texte de la rentrée le plus puissant pour son écriture et son engagement qu’il m’ait été donné de lire.

 

L’auteur :  Selahattin Demirtaş est un homme politique turc d’origine kurde zaza. Diplômé de la Faculté de Droit de l’Université d’Ankara, il exerce, durant quelques années, la profession d’avocat. En 2014, il est élu coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP). La même année, il se présente à la première élection présidentielle turque de 2014 au suffrage universel. Il arrive en 3e position. Le 7 juin 2015 il est élu député à Istanbul sous l’étiquette du HDP.  Dans le cadre des purges suivant la tentative de coup d’État, il a été arrêté chez lui à Diyarbakır le 4 novembre 2016 pour des liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il est incarcéré au Centre pénitentiaire de haute sécurité d’Edirne en Turquie. Le 7 septembre 2018, il est condamné à quatre ans et demi de prison pour “propagande terroriste”. Malgré le fait qu’il soit incarcéré et qu’il ne soit plus officiellement le chef du parti, le HDP choisit Demirtaş comme candidat pour l’élection présidentielle anticipée de 2018. Passionné d’histoire et de la poésie, il rédige un recueil de nouvelles depuis les confins de sa prison. Publié le 16 septembre 2017, son premier ouvrage, “L’aurore” (Seher), décroche le record des meilleures ventes. (Source Babelio).

L’aurore, Selahattin Demirtas, Emmanuelle Collas 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.