La théorie de l’iceberg – Christopher Bouix

la-theorie-de-l-iceberg-gallimard-jeunesseEté 1993. Cela fait 6 mois que Noé vit avec un bégaiement. Tout a commencé suite à son accident de surf qui l’a projeté contre une falaise. Plus de peur que de mal… enfin tout du moins physiquement. Psychologiquement, l’adolescent est durement touché. Phobie aquatique, voilà le verdict de son psy. Ce dernier trouve d’ailleurs que pour s’en sortir, Noé devrait s’ouvrir au monde, trouver un job pour l’été, faire des rencontres.

Et puis, tout va s’enchaîner pour le jeune garçon. D’abord, la rencontre de Lorraine en vacances dans le coin pour tout l’été. Puis, ce job, obtenu complètement par hasard à la bibliothèque de la ville. Et pour finir, la rencontre avec ce vieux bougon mystérieux vivant reclus chez lui, Monsieur Hereira.

Noé, passionné certes de surf, mais également de littérature, va percer à jour le secret du vieux monsieur.

Entre littérature, photographie et astronomie, l’été risque d’être riche en découvertes pour l’adolescent.

L’auteur Christopher Bouix est né en 1982 et écrit pour la jeunesse. Il est notamment l’auteur de Socrate : un homme dangereux (L’École des Loisirs, 2017). Il a également publié plusieurs livres aux éditions Les Belles Lettres

La théorie de l’iceberg, Christopher Bouix, Scripto, Gallimard jeunesse

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.