La république du bonheur – Ito Ogawa

Mes lectures me portent souvent, vers des textes engagés, à la dramaturgie tragique, bouleversante, m’amenant à réfléchir, à découvrir, à m’émouvoir avec force. J’en oublie presque le plaisir de lire ces histoires au paisible ordinaire, qui nous racontent la surprise de sentir le jasmin en floraison, la satisfaction de soulager une personne d’une difficulté, l’intense bonheur qu’il y a de partage sa vie quotidienne avec quelqu’un.

Hatako, dispose de cette capacité à vivre l’instant et à percevoir dans les détails du quotidien, le bonheur qu’ils offrent. Un bonheur qu’elle peut désormais partager avec Mitsurô épousé il y a peu et QP sa fille de 6 ans.

Leur nouvelle vie s’organise progressivement, paisible, pragmatique. Leur monde est fait d’attention, de partage, d’altruisme bienveillant. Les contrariétés du quotidien s’envolent pour laisser place à la simplicité. Leur monde est fait d’attention, de partage, d’altruisme. Les contrariétés du quotidien s’envolent pour laisser place à la simplicité.

Un doux et apaisant moment de lecture.

Anne-Laure

Ce roman vous est également recommandé par Laura :

Voici la suite de La papeterie Tsubaki, dans laquelle Hatoko va découvrir sa véritable identité : entre l’héritage de sa grand-mère (qui lui a appris la calligraphie et son métier d’écrivain public) et sa nouvelle place d’épouse et de mère pour la petite QP.

Un roman léger et profond à la fois, sur le poids de nos racines, et ce qu’on souhaite transmettre aux générations futures.

L’autrice : Née en 1973, Ito Ogawa est une écrivaine japonaise connue pour ses rédactions de chansons, notamment pour le groupe Fairlife, et ses livres illustrés pour les enfants. Avec Le restaurant de l’amour retrouvé, son premier roman, elle a obtenu un grand succès auprès des critiques et du public. Le roman a remporté le Prix Étalage de la Cuisine 2011 et une version cinématographique est sortie sur les écrans japonais en 2010, sous le titre Rinco’s Restaurant (Source Babelio).

La république du bonheur, Ito Ogawa, Picquier

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.