La petite apocalypse – Tadeusz Konwicki

la petite apocalypse

Les éditions Typhon présentent dans sa collection « Les hallucinés… » (roulements de tambours), la réédition de « La petite apocalypse ».

Cette folle journée de 324 pages dépeint une Pologne plongée dans l’absurde et la suspicion.

Ce n’est pas sans un sourire aux lèvres que j’ai parcouru Varsovie en pleine décadence dans l’ombre d’un homme en proie au doute et à la dérision.

La subtilité et la profondeur du propos revêtent  un caractère aussi intemporel qu’universel.

La matinée du personnage principal débute par une grande décision. Désabusé, en perte de sens, il fait de ce jour l’ultime de son existence.

Une visite impromptue lui offre l’occasion de donner une toute autre signification à son geste. Mais mourir pour des idées a-t-il toujours un sens dans cette nation désœuvrée ?

Dubitatif, il parcourt la ville en fête, en ce 22 juillet d’automne ( !), déambulation riche en rencontres plus kafkaïennes les unes que les autres.

Publiée en 1979, La petite apocalypse , marque la profonde désillusion de Tadeusz Konwicki face à un régime en pleine déliquescence et de plus en plus incohérent. Un roman qui ne fera que confirmer son statut de dissent et sa renommée internationale.

A travers des dialogues non dénués d’un humour grinçant et qui n’excluent aucunement une profondeur dans les propos, l’auteur porte un regard critique sur la  Pologne des années 70.

L’auteur : Tadeusz Konwicki, écrivain, cinéaste et scénariste polonais né le 22 juin 1926 à Nowa Wilejka, aujourd’hui en territoire lituanien.

La petite apocalypse, Tadeusz Konwicki, Les éditions du Typhon

Anne-Laure

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.