La mère morte – Blandine De Caunes

La mère morte de Blandine de Caunes

Benoîte Groult a écrit toute sa vie, pour elle, sur elle, sur ses maris, ses filles, son amant, pour les autres, à quatre mains, seule.Le seul livre qu’elle n’a pas pu écrire, c’est celui de la fin de sa vie. Elle qui pensait que son corps la lâcherait avant sa tête avait tort.

Sa fille, Blandine De Caunes, prend donc le relais, logiquement, et nous livre un récit bouleversant sur la vieillesse, la mort, ceux qui restent, ceux qui subissent, ceux qui voient et comprennent en silence.

Benoîte Groult est une figure du féminisme ou plus exactement une pionnière pour la liberté de choisir, pour que les femmes et les hommes soient égaux face aux choix de leur vie. Elle a milité pour mourir dans la dignité, mais il n’est pas si simple d’appuyer sur la touche étoile, finalement.

À travers ce récit, Blandine de Caunes nous fait redécouvrir le parcours de sa mère et sa difficulté à ne plus être elle, même en luttant avec toute la force qui la caractérise.

Et puis, il y a ce drame. Violette, la fille unique de l’auteure décède brutalement dans un accident de voiture.

Les lignes bougent. Ce n’est pas logique de voir sa mère se battre pour vivre et de voir sa fille mourir. Comment continuer à vivre quand on perd son enfant ? Pour qui et comment se relever ?

Émouvant et bouleversant.

Mère, sœur, fille, femme, Blandine De Caunes nous offre son témoignage sur la (fin) de vie, cette belle garce, comme elle l’appelle.

L’auteure : Blandine de Caunes a travaillé dans l’édition. Elle est l’auteure de L’Involontaire (Stock 1976, réed. Phébus 2015). Elle a établi et préfacé le Journal d’Irlande, carnets de pêches et d’amour de sa mère Benoîte Groult (Grasset 2018). (Source édition Stock).

La mère morte, Blandine De Caunes, Stock

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.