La fille sans peau – Mads Peder Nordbo

La fille sans peauL’auteur danois, fin connaisseur du pays et de la culture du Groenland où il a longtemps vécu, signe un polar ethnologique bien noir en contraste avec le paysage glacé de cet espace lointain difficile à appréhender.

Une macabre découverte _ un homme bien conservé dans la glace – ouvre la brèche d’une ancienne affaire datant des années 70 qui n’a jamais été résolue. Un jeune journaliste, fuyant sa propre tragédie familiale et en recherche d’un bon papier, va se plonger dans ce terrible fait divers et dans les carnets inachevés du flic disparu en charge de l’enquête à cette époque.

Or la piste s’avère évidemment bien glissante et dangereuse et on le lui fait rapidement comprendre.

Avide de vérité, sa quête l’amène à croiser une jeune femme couverte de tatouages, sauvage et frontale qui sort de prison et se retrouve vite sous le coup d’une nouvelle accusation tombant à point nommé.

Au final, une histoire dépaysante, sombre et violente à l’image de cette terre belle et indomptée aux mœurs âpres. L’intrigue oscillant entre deux temporalités, aux enchevêtrements inextricables, qu’il faut bien suivre d’autant plus que les noms de personnages ne sont pas toujours évidents à retenir, nous tient en haleine jusqu’à la fin, le tout servi par une écriture juste et des personnages atypiques et plaisants qu’il nous plaira de retrouver. Il s’agit en effet du premier tome d’une trilogie groenlandaise, mais ce tome se suffit à lui-même et comporte une vraie fin.

Ce roman ravira les adeptes d’Olivier Truc, de Mo Malø, de Colin Niel ou encore de Ian Manook !

La fille sans peau, Mads Peder Nordbo (traduit du danois par Terje Sinding), Actes Sud

L’auteur : Né en 1970, Mads Peder Nordbo est danois, mais il a vécu au Groenland pendant de nombreuses années, travaillant notamment pour la mairie de Nuuk. Diplômé de lettres, communication et philosophie, il est l’auteur de trois romans. Vendu dans une trentaine de pays, La Fille sans peau, tome inaugural d’une trilogie, est son premier polar.

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.