La filière, Philippe Sands

la filière

L’auteur de Retour à Lemberg, paru il y a deux ans, mène dans ce nouveau livre une enquête sur un officier nazi en fuite, celui responsable entre autres de la destruction du Ghetto de Cracovie et de la mort de centaines de milliers de personnes. Cette quête de la vérité s’étale sur plusieurs années, plusieurs continents et se nourrit de sources très variées, en particulier la volumineuse correspondance avec sa femme et le témoignage de son fils, encore vivant, partagé entre l’admiration pour son père et sa difficulté à reconnaître sa responsabilité écrasante dans les atrocités de la guerre. Le titre du livre en anglais The ratline , traduit par « la filière », fait référence au réseau très organisé d’exfiltration des nazis au Vatican, vers l’Argentine notamment, dans un contexte de guerre froide et de possible recrutement par les services secrets russes et américains… Comment est mort cet Otto Waechter ? A-t-il été empoisonné ? Qui l’a aidé lors de sa fuite ? Pour quelle raison ? Rien n’est en noir ou blanc, tout est ramifié et complexe, ambigu. C’est ce qui rend ce livre aussi prenant qu’un bon roman d’espionnage. Ce qui est troublant, c’est de constater encore une fois, qu’hommes et femmes sont capables de commettre les pires horreurs et de se comporter en citoyens irréprochables selon les circonstances. Un livre important donc, pour ceux qui s’intéressent à la seconde guerre mondiale, à l’espionnage, à la nature humaine en général.

L’auteur : Avocat international franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l’University College de Londres.

La filière, Philippe Sands, Albin Michel

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.