La belle de Casa – In Koli Jean Bofane

In Koli Jean Bofane est un écrivain particulièrement  habile et intelligent, un vrai matois, un de ceux dont on ne se  lasse pas. Très remarqué avec son précédent roman Congo Inc., le testament de Bismarck (2014, Prix des cinq continents de la Francophonie) il va encore vous bluffer avec La belle de Casa, qui n’est autre que la fascinante Ichrak autour de laquelle gravitent  arsouilles de tout poil, cyber-séducteurs, vraies brutes sans foi ni loi, clandestins venus d’Afrique subsaharienne, tous papillons amoureux d’une étoile.

Un faux air de romancier policier

Las, la jeune femme est trouvée morte au petit matin, assassinée. Seul son ami Sesse, jeune Congolais sans papier, en est vraiment bouleversé, ce qui n’empêche pas la police d’en faire son  suspect numéro un et de le mettre en prison. Sous un faux air de roman policier, l’auteur nous emmène dans la Casablanca inconnue des touristes et des nantis, là où lui-même s’est immergé, dans les quartiers pauvres de l’immigration clandestine et de la débrouille.

 Ne vous fiez pas au ton débonnaire, à la gouaille et à l’humour parfois ( très) corrosif dont use avec brio In Koli Jean Bofane . Ce roman n’est pas une farce, mais une tragi-comédie écrite par un homme vraiment investi dont le propos est sérieux et rigoureux, «  La truculence du désespoir » maniée de main de maître !

 


L’auteur : In Koli Jean Bofane est né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (R.D. du Congo) et vit en Belgique. Ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie.

La belle de Casa, In Koli Jean Bofane, Actes Sud

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.