Khalil – Yasmina Khadra

Nous sommes dans la tête de Khalil assis dans une voiture qui le mène de Bruxelles à Paris, ce 13 novembre 2016, ils sont quatre et trois d’entre eux portent une ceinture d’explosifs. Khalil, qui n’est jamais sorti de Molenbeek, doit choisir le wagon du RER le plus bondé après le match de l’équipe de France et se faire sauter pour faire le plus de morts possibles.

Au coeur des pensées d’un Kamikaze

Qui mieux que Yasmina Khadra pour décrire les pensées de cet homme, ce terroriste, ignorant, programmé, sous la coupe d’un imam, de ses chefs, un homme radicalisé convaincu de son action ?
Qui mieux que Khadra pour nous faire entrevoir ses motivations, sa volonté, sa vision destructrice, ses failles ? 
Son personnage n’est pas attachant, il n’est pas caricatural, il possède une vie autonome, et nous fait partager ses sentiments les plus intimes, l’auteur fait du lecteur le spectateur de sa propre folie.

Un roman fort et puissant

Une fois de plus, Yasmina Khadra nous livre un roman, fort, puissant, incomparable.
Il nous entraîne au pays du désespoir, où règne la mort libératrice. Jamais il ne justifie, encore moins, ne démontre.
Yasmina Khadra est l’un de nos plus grands auteurs, une fois de plus, il le prouve.
Ses fidèles lecteurs le savent depuis longtemps, ses futurs lecteurs le découvriront, le monde du livre, et particulièrement celui des prix littéraires a là une occasion de lui apporter la reconnaissance qu’il mérite.

 

L’auteur : Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a su toucher des millions de lecteurs. Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri Ce que le jour doit à la nuit ; L’Attentat). Les Hirondelles de Kaboul est en cours de réalisation en film d’animation par Zabou Breitman.

Khalil, Yasmina Khadra, Julliard

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.