Janet – Michèle Fitoussi

janet-michele-fitoussi-jc-lattes-librairie-le-faillerMandatée en 1925 comme correspondante à Paris par un petit journal New-yorkais qui se lançait, Janet Flanner va devenir l’une des plumes les plus brillantes de son temps. Sa clairvoyance, son insatiable curiosité, son humour incisif et l’intelligence de ses analyses ne seront pas totalement étrangers au succès du New Yorker auquel elle collabora jusqu’en 1975 ! 

Janet, qui publiait sous le nom de Genêt, était un membre particulièrement actif et influent de la communauté américaine installée en France. C’était les Années Folles, un vent de liberté inouïe soufflait pour les intellectuels, les écrivains et les artistes dont les audaces et le génie allaient tout révolutionner. Tout était permis, au moins toléré, et nul ne se privait de cette chance. Janet, Gertrud SteinDjuna Barnes, entre autres, qui revendiquèrent leur homosexualité et la vécurent sans contrainte. Lettres de Paris  est un témoignage sociologique et culturel essentiel dont le style affirmé a influencé nombre de reporters.

Le passionnant roman biographique de Michèle Fitoussi, sort enfin d’un très injuste oubli cette femme haute en couleur, grande amoureuse, indéfectible amie, travailleuse acharnée et remarquable chroniqueuse qui jamais n’abdiqua.

L’auteur : Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à Elle pendant de nombreuses années. Elle a écrit pour le théâtre et la télévision, et publié une douzaine de livres, dont, chez Grasset, La Prisonnière avec Malika ufkir (Prix des maisons de la presse, 1999), Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté (2010), et chez Fayard La Nuit de Bombay (2014).

Janet, Michèle Fitoussi, Éditions JC Lattès



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.