Il fallait que je vous le dise – Aude Mermilliod

il-fallait-que-je-vous-le-dise-aude-mermilliod

Il y a des ouvrages universels, de ceux qui peuvent changer notre regard, réconforter dans l’épreuve, informer. Dans “Il fallait que je vous le dise” Aude Mermilliod raconte sa propre expérience, la manière dont ça s’est techniquement passé, les jugements médicaux auxquels elle a dû faire face et les situations quotidiennes devenues problématiques suite a son IVG (séduction, maternité des autres, réappropriation de son corps). Le côté factuel de son écriture évite de jouer sur la corde sensible, l’émotionnel qui existe par lui-même n’est pas sans suggérer le bouleversement que cela implique. Martin Winckler y a une place importante. Toute une partie est consacrée à son expérience médicale et à son engagement à faire de l’acte médical un épisode plus humain où la souffrance est prise en compte soulagée, et l’acte empli de bienveillance (processus qu’il décrit merveilleusement bien). À recommander à tous !

L’auteure : Aude Mermilliod est une illustratrice, graphiste, rédactrice et auteure de bandes dessinées. Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d’origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d’une librairie/galerie,elle découvre le 9e Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d’albums divers et variés. En 2014, elle passe une année à Montréal dans un atelier où sont présentes les maisons d’éditions indépendantes québécoises Pow Pow et La Mauvaise Tête. Cela lui permet de travailler sur son projet Les Reflets Changeants, avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. Il fallait que je vous le dise est son premier titre chez Casterman. (Source Casterman).

Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod, Casterman

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Aude Mermilliod sera présente à la librairie pour une rencontre-dédicace autour de sa BD le 29 juin prochain. Plus de détails à venir sur le blog et nos réseaux sociaux dans les jours à venir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.