I have a dream…

Il y a cinquante ans, le 8 avril 1968, s’éteignait brutalement la voix d’un des plus grands leaders de la lutte pour les droits civiques des Noirs Américains. Prix Nobel de la paix, Martin Luther King avait rêvé tout sa vie à un monde plus juste. Voici une sélection réalisée par Marion et Maud qui rend hommage, à travers des romans ou des documentaires, à ces femmes et ces hommes, réels ou fictionnels, qui ont lutté ou qui  luttent toujours pour un monde sans ségrégation.

 

 

2018-sélection-jeunesse-monde-sans-ségrégation

 

The Hate U give (La haine qu’on donne),  Angie Thomas, Nathan jeunesse

J’étais très intriguée par ce roman qui défraye la chronique aux États-Unis. Car il veut parler vrai et fort de la condition de la population afro-américaine dans les quartiers.

Starr Carter est une jeune fille noire élevée dans une famille aimante, d’une mère infirmière et d’un père ancien membre de gang qui lui ont permis de fréquenter un lycée “de blancs” où les chances de réussites sont autrement plus élevées que dans celui du ghetto. Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’au jour où son meilleur ami se fait abattre par la police dans une bavure terrible. L’affaire est à peine mentionnée dans les journaux, sinon pour dire que l’homme abattu était probablement un dealer, et non pas qu’il était innocent. la communauté noire se soulève contre la violence et l’impunité policière tandis que Starr, déjà rongée par le deuil, se retrouve entre deux feux : sa volonté de rester en sécurité (et donc loin de la police) et celle de sa communauté qui réclame justice.

Un roman qui a cela de rare et précieux, de donner la parole à une jeune femme noire des quartier pauvres. Et évidemment, c’est surtout un texte qui résonne douloureusement avec l’actualité, autant en Amérique qu’ailleurs…

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

Angela Davis, non à l’oppression, Elsa Solal, Actes Sud Junior

Publié dans la collection Ceux qui ont dit non, le dernier roman d’Elsa Solal nous dresse le portrait d’une figure emblématique de la lutte pour les droits civiques, Angela Davis. À travers une lettre fictive écrite à un jeune migrant, se dresse le portrait d’une femme d’exception. On y retrouve ses combats, ses prises de positions dans l’Amérique des années 60/70. Un texte fort et percutant pour découvrir le parcours d’une grande femme qui s’opposa à la ségrégation et l’oppression des noirs américains.

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

Marche à l’étoile, Hélène Montardre, Rageot

Géorgie, 1854.

Billy n’est pas qu’un ado lorsqu’il s’échappe de la plantation où il est esclave. Sa “grand-mère” vient de lui révéler une partie de son histoire et surtout de l’histoire de sa mère. Elle lui a également transmis une boucle d’oreille, souvenir de cette mère trop tôt disparue. Et c’est ce bijou qui sera le point de départ pour Billy, et le fil rouge de ce roman.

Après sa fuite, le jeune homme sait qu’il sera poursuivi, que son maître voudra le retrouver coûte que coûte. Et il ne se trompe pas, très vite, le chasseur de têtes Kingsburry se met à sa poursuite. Mais Billy va pouvoir compter sur l’aide du réseau clandestin “L’underground Railroad”, qui regroupe des hommes et des femmes prêts à tout pour sauver ces esclaves en fuite. Le but ultime de Billy : rejoindre les États du nord ou l’esclavagisme est banni, voire même le Canada, où il pourra recommencer une nouvelle vie.

États-Unis, 2017

Le grand-père de Jasper vient de mourir. Le jeune étudiant, attaché à son aïeul, décide de rester quelques jours dans sa maison. C’est là qu’il trouve un mystérieux journal, celui d’un ancien esclave qui raconte son histoire. la lecture de ce récit va soulever un grand nombre de questions chez Jasper. Celui-ci n’a plus qu’une envie  faire enfin la lumière sur ses origines. Cette quête va le hanter, l’obséder, et le mener du Maine à Bordeaux, en passant par la Géorgie.

Un récit touchant et haletant qui nous replonge dans l’histoire des États-Unis, de la France et de l’esclavagisme. Un livre nécessaire et émouvant, à lire dès 13 ans.

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Martin Luther King, un rêve d’égalité de Anne Blanchard et Anastasia Elias, Éditions à dos d’âne

Une biographie courte mais riche en informations pour découvrir la vie et les combats de Martin Luther King. Le texte est complété par un focus historique pour expliquer ce qu’était le mouvement des droits civiques et replacer le combat de Martin Luther King dans son contexte.

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Little leaders, bold women in black history, de Vashti Harrison, Puffin Book

Un très beau documentaire, tout illustré, qui met en avant les grandes femmes noires de l’histoire. Scientifiques, militantes ou artistes, elles ont toutes, à leur manière, changer le monde.

Un ouvrage parfait pour ceux qui veulent se lancer dans littérature en version originale !

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *