Humanité ; une histoire optimiste – Rutger Bregman

À l’instar de Sapiens et d’autres ouvrages d’histoire globale, l’ambition de ce livre est immense : modifier radicalement notre vision de l’Histoire, rien de moins. Et il faut reconnaître que si la tâche n’est pas aisée, Bregman sait convaincre, puisant dans notre passé les preuves de ce dont il est persuadé : l’homme est bon ! Prenant acte de l’horreur nazie et de la banalité du mal popularisée après Nuremberg, il sait pourtant réinterpréter les faits et les études célèbres de psychologie des années 60 comme l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité, qu’on sait maintenant avoir été biaisée. Son approche multidisciplinaire s’efforce de confronter les sciences sociales et les études historiques dans un dialogue toujours fécond. Après avoir été un utopiste réaliste, Bregman met l’optimisme sur le devant de la scène, avec succès.

José

L’auteur : Rutger Bregman est un écrivain, historien et journaliste néerlandais. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur d’histoire, de philosophie et d’économie. Son livre Utopies réalistes, véritable best-seller a lancé dans son pays un mouvement en faveur du revenu minimum universel dont la presse internationale s’est fait l’écho. Il collabore également avec de grands journaux comme le Washington Post et le Guardian.

Humanité ; une histoire optimiste, Rutger Bregman, Le Seuil

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.