Histoires de famille

CIao Bianca

Trois ans. Trois longues années depuis qu’il a claqué la porte de chez lui, du jour au lendemain, quittant ses demi-frères et sœurs et une mère solaire et originale mais parfois si immature. Lui, c’est Matthieu, 21 ans au compteur, des petits boulots qui s’enchaînent et plus aucun contact avec sa famille. Jusqu’à ce bref coup de fil lui annonçant la mort de Bianca, sa mère. Celle qu’il a tant aimée, contre qui il s’est aussi tant révolté et agacé, celle qu’il a quitté brutalement l’année de ses 18 ans. 


En filant vers la ville de son enfance pour assister à l’enterrement, il ne se doute pas que celui-ci va se transformer en un road-trip improbable, direction l’Italie, orchestrée par Bianca elle-même quelque temps avant son décès. 


Attention, vous tenez entre vos mains une pépite ! Vincent Villeminot nous embarque dans ce périple sarde dès les premières pages. Évidemment, on y parle de deuil, de regret et de pardon. On y parle aussi de famille, de secret et de fratrie. Mais c’est surtout un roman lumineux qui donne envie de profiter de la vie, là maintenant, tout de suite. De prendre le chemin des écoliers, en combi Volkswagen ou pas, de savourer des moments précieux avec ceux qu’on aime, de revenir à l’essentiel, à l’important. 
Un roman magnifique, à découvrir dès 13 ans. 

 

L’auteur : Ancien journaliste-reporter, ancien prof d’écriture, Vincent Villeminot a vécu à Paris et au Caire. Il habite désormais dans les Alpes depuis treize ans et se consacre à l’écriture. Il est notamment l’auteur de thrillers (la trilogie fantastique Instinct) et l’un des quatre créateurs de la série chorale U4 (Stéphane) chez Nathan. Il a également cosigné deux romans graphico-détonnants avec Yann Autret (Source Casterman).

Ciao Bianca, Vincent Villeminot, Fleurus

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Noëmie

 

 

moon brothers

Imaginez un instant qu’à l’âge de sept ans, d’un poste de police au Texas,
Votre grand frère vous appelle pour vous dire, qu’injustement, il va être incarcéré.
10 ans plus tard, la honte jetée sur la famille Brother les suit encore.
Pour avancer, Joe, son petit frère va quitter sa vie new-yorkaise.
Il s’installe dans une petite ville du Texas dans l’attente du jugement final de son frère et 
essaye de trouver un travail, rencontre une fille et tente, tout simplement, de vivre.

Sarah Crossan nous touche, encore, en plein cœur grâce à un personnage empli de bonté et de douceur. L’histoire poignante d’un adolescent qui tente de se reconstruire physiquement et psychologiquement, morceau par morceau. 

L’autrice : Irlandaise, diplômée de littérature et de creative writing, Sarah Crossan est un phénomène littéraire, auteure de best-sellers, accumulant les prix (source Rageot).

Moon Brothers, Sarah Crossan (traduite par Clémentine Beauvais), Rageot


Johann

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

 

 

 

la société des pépés

Sérieuse (oui oui, c’est bien le prénom de notre héroïne…) vit avec ses richissimes parents. Au vu de leur fortune, elle ne manque de rien… Quoique d’un peu d’affection, de tendresse et de présence. La solution, elle l’a trouvée grâce à une  copine : il  lui faut absolument  un pépé ! 
Dur à accepter pour ses parents qui ne comprennent pas cette nouvelle lubie  et encore  moins ce que  leur reproche leur fille : leur  absence  criante ! Mais, soit, ils finissent par accepter et emmènent Sérieuse à la SPA (mais non, pas celle des animaux, celles des pépés à adopter), prêts à tout pour qu’elle change d’avis. 
C’était sans compter sur Aimé, ce pépé un peu ronchon, certes, mais qui va très vite plaire à Sérieuse. 
Et c’est ainsi que Aimé à intégrer la famille Dauphin, au grand désarrois des parents qui le trouvent très vite encombrant, mais pour le plus grand bonheur de leur fille, qui, enfin, a quelqu’un qui l’attend à la maison! 

De l’humour, de la sensibilité, bref, Emilie Chazerand nous embarque dans une amitié improbable et drôlissime ! 

L’autrice : Émilie Chazerand vit près de Strasbourg, où elle a été « trouvée dans un paquet de nouilles » en 1983. Petite, elle dévore les livres. Devenue infirmière, elle se met à écrire des chroniques pour leshistoiressansfin.com et peu à peu, les livres reprennent la première place dans sa vie… avec sa toute petite fille et ses trois chiens, ou inversement. Avec Aurélie Guillerey, elle a publié Un frère en bocal chez Benjamins Media. (Source Sarbacane).

La société des pépés à adopter, Emilie Chazerand, Pepix, Sarbacane

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Célestine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.