Page ID: 0

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre et dédicace – Tanguy Viel et Christian Garcin autour de « Travelling »

juin 15 @ 10:00 - 11:00

travelling-christian-garcin-tangy-viel

travelling-christian-garcin-tangy-vielRencontre et dédicace de Tanguy Viel et Christian Garcin, le samedi 15 juin de 10h à 11h autour de leur ouvrage  Travelling  paru aux éditions Éditions JC. Lattès. L’événement se déroulera à la librairie.

L’un, Christian Garcin, est un grand voyageur, dont l’œuvre se nourrit de ses pérégrinations ; l’autre, Tanguy Viel, un sédentaire qui croyait avoir signé la pétition de Beckett, « on est cons, mais pas au point de voyager pour le plaisir ». Ensemble, ils se sont lancé un défi : parcourir le monde, de l’Amérique à la Sibérie en passant par le Japon et la Chine, sans jamais prendre l’avion. Récit né de ce périple, enrichi d’inventaires facétieux et de « lettres à un ami » relatant des rencontres insolites, Travelling est surtout une méditation littéraire inoubliable sur le voyage, sur notre rapport à l’espace et au temps, sur la confrontation entre le réel et ce qu’on imagine.

Les auteurs :

En 1992, Christian Garcin envoie son premier texte, Vidas, à Jean-Bertrand Pontalis chez Gallimard, qui le publie aussitôt dans sa collection « L’un et l’autre ».

Par la suite il publie des nouvelles, des poèmes, des essais, mais c’est avec son premier roman Le Vol du pigeon voyageur, paru en 2000, qu’il accède à un plus large public.

Son œuvre, ample et protéiforme, est constituée de romans (dont Selon Vincent, 2014; Des femmes disparaissent, 2011; ou « La Piste mongole », 2009), de recueils de nouvelles (dont « La neige gelée ne permettait que de tout petits pas », 2005), de poèmes (Les Cigarettes, 2000; Pierrier, 2003), d’essais sur la peinture et la littérature (Piero ou l’Equilibre, 2004; Borges, de loin, 2014), de livres pour la jeunesse (dont Aux bords du lac Baïkal, 2011), de carnets de voyage (dont Du Baïkal au Gobi, 2008 et Carnet japonais, 2010) et de quelques autres livres, inclassables (lexiques, fictions biographiques, évocations littéraires ou picturales). Il a aussi publié un livre de photos, Le Minimum visible (2011), aux éditions Le Bec en l’air.
Il reçoit en 2012 le Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie Française pour son roman Des femmes disparaissent et le Prix Roger-Caillois pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de son essai « Borges, de loin ».

Tanguy Viel passe à Brest les douze premières années de sa vie. Objecteur de conscience au centre dramatique de Tours, « ses possessions sur terre se limitaient à six cartons, dont cinq de livre », si l’on en croit François Bon. Il habite chambres de bonnes et greniers improbables, toujours proche du centre de la ville et de ses bars.

Il n’a que vingt-quatre ans lorsqu’il publie son premier roman, Le Black Note, et le ton est déjà posé : écriture ciselée et quasi-cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique.

Suivront Cinéma, et l’Absolue perfection du crime, où il s’essaie à la forme littéraire du polar et pour lequel il reçoit le prix Fénéon, puis de nombreux romans dont les plus notables sont Insoupçonnable (2006) puis Paris-Brest (2009) et en 2013, La disparition de Jim Sullivan.

Article 353 du code pénal est sorti début 2017

Détails

Date :
juin 15
Heure :
10:00 - 11:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/545941925935860/

Lieu

Librairie le Failler
8-14 rue saint georges
rennes, 35000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/

Organisateur

Librairie Le Failler
Téléphone :
0299878787
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/