Page ID: 0

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre et dédicace – Grégory Nicolas autour de « Equipiers »

juin 28 @ 18:00 - 19:00

rencontre-croisee-jean-cleder-gregory-nicolas

rencontre-croisee-jean-cleder-gregory-nicolasRencontre croisée avec Grégory Nicolas et Jean Cléder, le vendredi 28 juin à 18h autour de leurs livres Équipiers  Éditions Hugo Sport, et  Eddy Merckx, analyse d’une légende paru aux Editions Mareuil. L’événement se déroulera à la librairie.

Équipiers est né d’un désir : celui de comprendre comment ces coureurs qui furent tous de formidables champions dans leur jeunesse renoncent un jour à lever les bras pour se mettre au service d’un autre. Comment ils louent leur force et leur courage pour une gloire qui ne sera jamais la leur. Avec douceur, humour et humanité, ce livre aux allures de « road-trip pop » dresse pour la première fois le portrait intime de tous ces équipiers et de leurs leaders et révèle la réalité tantôt lumineuse, tantôt sombre, d’un monde trop souvent caricaturé.
Au-delà du seul cadre sportif, Équipiers explore la complexité, la beauté et la dureté des rapports humains avec en creux un portrait géographique, politique, social, joyeux et tendre de la France d’aujourd’hui. L’auteur y met en scène les liens de connivence qu’il tisse avec les coureurs : on est au mariage de Pierre Rolland, dans la cuisine de Perrig Quéméneur, chez un vigneron avec Romain Bardet, on prend Cyrille Guimard dans ses bras au moment où il fond en larmes, on écoute Geoffrey Soupe assumer sa responsabilité dans les mauvais résultats de Nacer Bouhanni, on admire le courage de Clément Chevrier alors qu’il évoque son anorexie, et on entend l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père.

L’auteur :  Grégory Nicolas est un romancier d’origine bretonne. Ancien cycliste dans les catégories de jeunes, il est l’auteur de trois romans et un recueil de nouvelles remarqués par les libraires, les lecteurs et la presse : Là où leurs mains se tiennent, La part de l’orage, Mathilde est revenue, Des histoires pour cent ans. Équipiers est son premier livre de narrative non-fiction.

L’empire exercé par Eddy Merckx sur les pelotons dépasse l’entendement. Sportive, mécanique, psychologique, esthétique : c’est une énigme très spectaculaire qui fait l’objet de ce livre.
Reprenant l’ensemble de sa carrière à partir d’une abondante documentation (texte, image, vidéo), Jean Cléder interprète le parcours du champion à travers ses articulations principales : un corps et sa machine, l’effort et sa préparation, les classiques
et les courses par étapes, les adversaires et les alliés, la littérature et la photographie. D’Eddy Merckx, ce n’est pas l’histoire qui se redit mais la légende que l’on défait pour la ré-interpréter.

L’auteur :  Maître de conférences H.D.R. en littérature générale et comparée (Université Rennes 2), Jean Cléder travaille sur les relations entre les arts et sur les représentations du sport. Dans ce domaine il a publié notamment Bernard face à Hinault (Mareuil Éditions), livre d’entretiens avec le champion breton, et Petit éloge de la course
cycliste (Éditions François Bourin)

Détails

Date :
juin 28
Heure :
18:00 - 19:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/462553761178919/

Organisateur

Librairie Le Failler
Téléphone :
0299878787
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/