Page ID: 0

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre Abel Quentin et Mathieu Palain – Rentrée littéraire

octobre 2 @ 18:00 - 19:00

Photo des couvertures des romans de Abelq Quentin et Mathieu Paliln
Photo des couvertures des romans de Abelq Quentin et Mathieu PalilnRencontre croisée autour du thème : « À la dérive »
 
En compagnie d’Abel Quentin et Mathieu Palain, le mercredi 02 octobre à 18h autour de leurs ouvrages Sœur  paru aux  Éditions de l’Observatoire, et Sale gosse paru aux Éditions de L’Iconoclaste. L’événement se déroulera à la librairie.
 
Sœur :
Lorsque la haine de soi nourrit la haine des autres, les plus chétives existences peuvent déchaîner une violence insoupçonnée.
 
L’auteur : Abel Quentin est avocat à Paris « habitué à représenter des jeunes gens radicalisés ». Originaire de Lyon, il se passionne depuis toujours pour la littérature et « déroge très vite à la règle commune ». Il refuse de faire sa confirmation contrairement à tous ses camarades de classe et demande A la recherche du temps perdu pour ses 18 ans plutôt qu’une mobylette.
Soeur (2019) est son premier roman.
 
Sale gosse :
Nés sous la mauvaise étoile. Louise est bien jeune lorsqu’on lui retire la garde de son bébé, Wilfried. Le garçon est placé dans une famille d’accueil. Elle vient le voir. Mais bientôt ses visites s’espacent. Des mères comme Louise, ils en rencontrent tous les jours. Le service de protection judiciaire de la jeunesse voit défiler les destins brisés de ceux qui, plus fragiles que d’autres, sont à la marge de la société. Lorsqu’ils recueillent Wilfried, ils ne savent pas encore qu’ils le reverront quelques années plus tard. Sale gosse nous entraîne dans le quotidien de ces héros ordinaires. Qui, à grand renfort de courage, tentent le tout pour le tout pour sauver ce qui peut encore l’être.
 
L’auteur : Mathieu Palain est journaliste et auteur. Titulaire d’un master en journalisme de l’Institut pratique du journalisme (2009-2011), il travaille pour la revue « XXI » et la revue « 6 Mois » depuis 2013. Il a remporté le Prix Françoise Giroud du portrait 2014 pour un article publié dans « Libération » en avril 2013 : « Mahiedine Mekhissi, au-delà des barrières ». Sale Gosse est le premier roman de Mathieu Palain. On y croise un peu de l’histoire de son père, ancien éducateur à laPJJ, des éducateurs côtoyés lors de l’enquête qu’il a menée pour écrire ce livre, et de chaque personne rencontrée en trente ans de vie à Ris-Orangis où il est né, en 1988.

Lieu

Librairie le Failler
8-14 rue saint georges
rennes, 35000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/

Organisateur

Librairie Le Failler
Téléphone :
0299878787
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/