Page ID: 0

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Petit déjeuner littéraire – Anne-Marie Garat

octobre 20 @ 10:00 - 11:00

anne-marie-garat

 

anne-marie-garatInscription en magasin, par mail litterature@lefailler.fr ou au 02.99.87.87.87

La librairie Le Failler vous invite à un petit déjeuner avec Anne-Marie Garat le samedi 20 Octobre à 10h. L’événement se déroulera à la librairie autour de son livre Le grand Nord-Ouest  paru aux Éditions Actes Sud.

Fin des années 1930. Lorna del Rio quitte précipitamment les beaux quartiers d’Hollywood avec la petite Jessie et fonce vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l’Alaska, sur les routes, par mer et jusque sur les anciennes pistes indiennes. Son périple croise les légendes de l’épopée de l’or et des trappeurs d’antan, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle et ses munitions de première nécessité : son étole de vi¬son, sa trousse à maquillage, son colt, une fortune volée dans le coffre d’Oswald Campbell, feu l’obèse papa de Jessie ; et surtout une sacoche pleine de vilains secrets. D’où vient-elle, que fuit-elle ? Que cherche l’intrépide pin-up, qui change de nom à tout bout de champ et ment comme elle respire ?

L’histoire de cette cavale, c’est Jessie qui, quinze ans plus tard, un soir d’avril 1954, la raconte à Bud Cooper, dans la banlieue d’Anchorage. Car qui d’autre que Bud tendrait l’oreille pour comprendre ce qu’a vécu Jessie, l’année de ses six ans, protégée par Kaska, l’Indienne gwich’in, puis réfu¬giée dans une autre tribu, et enfin exfiltrée par l’homme que le FBI a payé pour “délivrer” la fillette ?

Roman de la mémoire et des dernières frontières, des lé¬gendes et des mythes amérindiens, Le Grand Nord-Ouest invite également en filigrane entre ses pages, où plane l’ombre de Jack London, toute une galaxie de figures de fiction où l’Alice de Lewis Carroll rencontrerait le Petit Chaperon Rouge, Peau d’Âne ou Ali Baba, mais aussi le Kid de Chaplin et Citizen Kane. Avec ce magistral nouveau roman, Anne-Marie Garat convie une fois de plus le lecteur à un éblouissant voyage.

L’auteureAnne-Marie Garat est née en 1946 à Bordeaux. Après des études de Lettres, elle poursuit un DEA de Cinéma à l’université de Paris I.
S’intéressant à l’expérimentation de la pédagogie de l’image, elle a enseigné le cinéma et la photographie à Périgueux, puis à Paris et dans sa banlieue. Elle fut également chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l’enseignement du cinéma à l’école.
Anne-Marie Garat a publié de nombreux articles relatifs à l’image dans plusieurs revues, elle participe régulièrement à des colloques universitaires, et donne des conférences en France et à l’étranger.
Auteur d’une œuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) en 1992.
Elle a été très remarquée, ces dernières années, pour sa grande trilogie romanesque, parue chez Actes Sud : Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008) et Pense à demain (2010). Derniers titres parus : Programme sensible (2012), La Première Fois (2013, collection “Essences”), et La Source (2015).

Détails

Date :
octobre 20
Heure :
10:00 - 11:00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/306659550118071/

Lieu

Librairie le Failler
8-14 rue saint georges
rennes, 35000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/

Organisateur

Librairie Le Failler
Téléphone :
0299878787
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/