Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste – Sally Nichols

evelyn-may-et-nell.

Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, Sally Nichols (traduction Jean Pouvelle), Hatier

Londres, 1914. Elles sont trois, trois jeunes filles aux caractères et aux histoires bien différentes. Il y a Evelyn, jeune fille de bonne famille, qui rêve d’étudier et d’aller à l’université, May, adolescente élevée par une mère progressiste, et Nell, qui vit dans les bas quartier au sein d’une famille nombreuse qui peine toujours à joindre les deux bouts. Si tout semble les opposer, c’est leur militantisme qui va les rassembler. Elles combattent toutes les trois pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Mais les prémices d’un conflit mondial vont bientôt éclipser leur combat ou du moins en reporter l’urgence…

Sally Nicholls signe là une magnifique fresque historique. Elle dresse avec brio le portrait de trois jeunes femmes attachantes, pétries de rêves et de contradictions, mais bien décidées à être actrices de leur vie. Très bien documenté, le roman aborde des thèmes variés, de la place des femmes dans la société aux différents mouvements de suffragettes, des répressions policières aux grèves de la faim dans les prisons anglaises. Mais c’est avant tout une ode à l’engagement, au courage et à la différence, à glisser dans les mains des tous les adolescents, filles et garçons. 


L’autrice : Sally Nicholls est une écrivaine. Son père est mort quand elle avait deux ans, et elle et son frère ont été élevé par sa mère.
Après l’école, elle a travaillé au Japon pendant six mois et a voyagé à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Après son retour elle a obtenu un diplôme en philosophie et en littérature à Warwick et une maîtrise d’écriture à Bath Spa. C’est à Bath Spa qu’elle écrit son premier roman, Ways to Live Forever (Quand vous lirez ce livre.., 2008). (Source Babelio)

Evelyn, May et Nell, pour un monde plus juste, Sally Nichols (traduction Jean Pouvelle), Hatier

 

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Noëmie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.