Ectasy and me – la folle autobiographie d’Hedy Lamarr

ecstasy-and-me-la-folle-autobiographie-d-hedy-lamarr

Non, Hedy Lamarr, actrice à la beauté ensorcelante, n’a pas simulé un orgasme dans le film Extase, tourné dans des conditions sordides alors qu’elle n’avait que 17 ans en 1933. Pour que son visage exprime cette émotion, ce sont des coups d’épingle dans le dos qu’elle a reçu d’un réalisateur manipulateur et violent…

Et la violence, elle l’a connu ! Entre maris possessifs exigeants d’elle qu’elle abandonne sa carrière pour l’enfermer et l’exposer comme un trophée de chasse, jusqu’aux producteurs de cinéma tout puissants de Hollywood, qui prônent la censure et imposent à leurs actrices des clauses de moralités mais attendent d’elles qu’elles se dévêtissent devant eux d’un simple claquement de doigts… Mais Hedy résiste, elle sera de celles qui s’imposent, pour qui l’intelligence est une arme, et la sexualité (avec des hommes et des femmes) jamais autre chose qu’une rencontre intime entre deux êtres consentants.

En 1966, retirée du monde du cinéma, cette actrice exceptionnelle décida d’écrire ses mémoires et de nous parler de ses souvenirs, de ses doutes, ses rancœurs, cette violence longtemps subie, ses désirs… Il nous aura fallu attendre 2018 pour que les éditions Séguier aient l’idée lumineuse de les traduire en français, nous offrant l’un des plus beaux témoignages sur ce que cachaient les paillettes et le glamour de l’âge d’or de Hollywood.

Un livre absolument magnifique d’une femme qui a décidé de s’émanciper, et de s’éloigner de l’image de jolie petite actrice écervelée que beaucoup de producteurs et réalisateurs ont voulu lui coller à la peau.

Son intelligence, son talent et son avant-gardisme ne cesseront jamais de nous inspirer.

L’auteur : Née à Vienne, Hedy Lamarr (1914-2000) crée l’émoi à 18 ans en apparaissant nue dans le film Extase de Gustav Machaty. Actrice, inventrice, amante, militante antinazi, elle fut avant tout une femme libre qui refusa de se laisser enfermer dans aucune rôle. En 1966, au crépuscule de sa gloire, elle publie son autobiographie, Ecstasy and Me. (Séguier Editions)

 

Ectasy and me – la folle autobiographie d’Hedy Lamarr, Hedy Lamarr, Séguier Editions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 

Julia



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.